Home  >  E-SECTEURS  >  > Femmes

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable

Femmes et Internet

Les femmes seraient-elles allergiques à Internet? Leur constitution les empêcherait-elle de comprendre le cyber-monde et ses outils? Ou d'autres facteurs expliqueraient-ils la moindre présence des femmes sur le réseau?



Présence féminine dans l'Internet

Toutes les statistiques le prouvent : les femmes sont moins présentes sur le web. En Wallonie, si la moitié des hommes de 15 à 75 ans ont déjà utilisé l'Internet, ce n'est le cas que pour 3 femmes sur 10 (31%). Le Ministère de l'Emploi et du Travail cite le pourcentage de 36,4% de femmes internautes. La part des femmes va cependant croissant. Heureusement car, à l'époque de l'ouverture de l'Internet grand public, les femmes ne représentaient que 10 % des utilisateurs du réseau.

A la maison, l'ordinateur reste souvent monopolisé par Monsieur qui dispose du temps nécessaire pour effectuer tous les apprentissages nécessaires et s'essayer à explorer les fonctionnalités de l'ordinateur et de l'Internet. Malheureusement pour elle, Madame, avec une vie professionnelle, une vie familiale, ne dispose pas d'une troisième vie pour acquérir la maîtrise de l'ordinateur... lorsque celui-ci est laissé à sa disposition.

Et puis, les femmes, moins que quiconque, ont le temps de se promener à loisirs et de fouiller parmi toute l'information offerte. Leur usage de l'Internet est d'ailleurs plus utilitaire puisqu'elles préfèrent la messagerie électronique (e-mail) au surf.

Peu de professionnelles

La minorisation des femmes dans l'Internet "privé" se retrouve amplifiée dans le domaine professionnel. Selon une estimation d'Agoria, les femmes représenteraient seulement 15 à 20 % du secteur des technologies de l'information et de la communication, secrétaires comprises! Les techniciennes ou cadres ne constitueraient que 10% de l'effectif.

Bref, quand elles sont présentes dans les secteurs informatiques et à des postes techniques, c'est pour y être affectés à des postes moins importants et moins bien payés. De manière générale, la méconnaissance des nouvelles technologies pourrait cantonner les femmes au bas de l'échelle professionnelle.

Le site Ada observe d'ailleurs que les femmes en restent bien souvent à rôle d'utilisatrices, rares étant celles qui, par exemple, créent leur site web. Même les grands portails féminins sont aux mains d'hommes

Le Projet ADA vise la création d'un réseau d'échange, de réflexion et d'action sur le thème des femmes et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

100% compatibles

D'un côté des femmes quasi exclues de certains secteurs professionnels; de l'autre, des secteurs en demandent de personnel formé aux nouveaux métiers de l'information et de la communication. 35.000 postes seraient à pourvoir rien que pour la Belgique. Ces constats ont débouché en 2001-2002 sur une campagne de la Ministre fédérale de l'Emploi Laurette Onkelinx baptisée b{"Les femmes et l'informatique, 100% compatibles"}b.

Cette campagne insiste sur l'acquisition de compétences en TIC pour être plus compétitive sur le marché du travail, élargir ses atouts dans son domaine ou se lancer dans les nouveaux métiers de l'informatique et du Net. Les femmes sont encore peu nombreuses à aller pousser les portes des centres de formation. Pourtant, les métiers de développeuse Internet, d'accompagnatrice, de facilitatrice, de conceptrices de sites web... semblent promis à un bel avenir.

Adresses utiles

> "Les femmes et l'informatique 100% compatibles" : numéro vert 0800/95 813
> Interface 3 ("La formation au féminin"), rue du Méridien 30 -1210 Bruxelles - tél. +32-2-219.15.10
> Amazone (centre de congrès et de rencontres pour l'égalité entre hommes et femmes), rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles - tél. +32-2-229.38.00
> [Cybersolidaires]url://www.cybersolidaires.org (site web)



Vendredi 14 Juin 2002
Philippe Allard
Lu 2497 fois

> Culture & création artistique | > Jeunesse | > Education permanente | > Femmes | > Seniors | > Personnes handicapées | > Insertion socio-professionnelle | > Droits de l'Homme | > Nord-Sud | > Administration & gouvernement | > Ecoles | > Droits