ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Actions Ada

Adaology découvre une soixantaine de weblogs

Les blogs les plus populaires ? Les journaux personnels !

En mai dernier, nous parlions sur ce site (1) de l’augmentation du nombre de weblogs sur le net. Nous nous étions demandées combien de femmes s’occupaient de ce genre de choses en Belgique, et comment un weblog se tenait. Parallèlement à cet article, Ada lançait son propre Adaology, un weblog - très simple - sur les weblogs. Dans cet article, nous revenons sur ce que nous avons découvert.

Adaology a été lancé en deux langues : Néerlandais (2) et Français (3). L’objectif en était simple : visibiliser les femmes actives sur le net en présentant leurs weblogs...

Marlies, qui s’est occupée du weblog néerlandais, explique : "J’ai commencé à chercher sur Google, et j’ai découvert quelques chouettes weblogs. Par la suite, j’ai travaillé avec des listes et des liens vers d’autres weblogs que la plupart des webloggers publiaient sur leurs sites. C’est comme ça que j’en ai découvert de plus en plus. Ce qui m’a frappée, c’est de voir combien les bloggers renvoient les uns vers les autres. On dirait un véritable circuit social en soi." On pourrait par exemple citer le quiproquo qui s’est produit lorsque le site d’un certain Dafke a été signalé sur adaology, parce qu’il contenait énormément de liens vers d’autres weblogs. Certains bloggers ont cru que Dafke avait été pris pour une femme, et se sont moqués de lui. Marlies : "C’est la seule fois où j’ai eu plus d’une réaction !"

L’atout personnel

Le blog Adaology francophone a présenté beaucoup de weblogs, non seulement issus de la communauté française de Belgique, mais aussi de San Francisco, Los Angeles, du Canada et de France évidemment. A certains moments, Eléonore, qui s’occupait du weblog, présentait un nouveau site presque chaque jour. "Je trouvais ça très amusant de rechercher des weblogs, même si ce n’était pas toujours évident au début. La plupart des femmes semblent parler de leur vie personnelle, mais j’ai aussi trouvé énormément d’artistes. »

Parmi les weblogs présentés, on retrouve ceux d’écrivaines, comme les journalistes françaises Emmanuelle Richard (4), Corine Lesnes (5) et l’illustratrice Delphine (6), qui n’a pas pu s’empêcher de poster un message le jour de son mariage : « L’eussiez-vous cru ? Un post le jour de mon mariage ! En vrai je n’arrive pas dormir...Et j’ai eu tellement de soutien de votre part que je voulais vous faire coucou.... »

Eléonore ajoute : "J’ai vraiment été étonnée de la variété et de la qualité, même si ça n’a pas été facile de trouver des weblogs portant sur des thèmes comme la politique, l’environnement ou les sciences. J’aurais bien aimé en inclure sur adaology." Deux exceptions qui confirment la règle : les weblogs sur la technologie, ou les techno-blogs de cybergirls comme Miss TICS (7) et Leirn (8).

Peu de problématiques mondiales, donc, mais le terme « personnel » n’est-il pas terriblement large ? Prenons Julie, âgée de 70 ans (9), qui écrit d’une manière très personnelle sur des questions de société. Elle a démarré un « groupe » sur Flickr.com. Flickr.com est un site web où on peut déposer des photos, non pas en sets (albums), mais en groupes d’événements ou de sujets, avec les travaux de plusieurs participants. Ainsi, Julie a lancé un groupe Strangers No More (10) avec un journaliste au Pérou. Mais la plupart des weblogs portent sur des sujets personnels, en style ’journal intime’, c’est plus qu’évident. Lilith, 24 ans, remplit son blog personnel d’infos sur ses deux emplois, et son site a beaucoup de succès. Dans la liste des Blogs flamands du quotidien De Standaard (11), ses pétillantes Tales from the Crib (12) sont même reprises depuis peu.

’Dooced’

Ce n’est pas sans risque : si les choses deviennent trop personnelles, il y a toujours un risque de perdre son boulot. "Je suis ’dooced !" écrivait une certaine Heather B. Hamilton-Armstrong qui se moquait de ses collègues sur son weblog www.dooce.com et se vantait de ses aventures de shopping on-line sur le même weblog (13). Son nouveau verbe s’est transformé en jargon, et il y a peu, aux Etats-Unis, une hôtesse de l’air (14) a été ’dooced’, parce qu’elle avait placé des photos suggestives d’elle-même en uniforme sur le net. De tels débordements ’bloggiens’ n’ont heureusement pas encore eu lieu en Belgique.

Nous bloggons pour nous sentir mieux. "Je me suis rendue compte que chaque jour, j’attends des réactions, et j’ai déjà été positivement surprise une bonne vingtaine de fois. C’est une forme de reconnaissance," écrivait Niki de Even Op Adem Komend (15). Une autre bloggeuse, Ann (16) qui vit en Californie, écrivait, alors que son weblog Ann’s Blogspot fêtait sa première année d’existence : "Je pense que je suis un peu devenue dépendante, parce que quand il y a trop longtemps que je n’ai plus rien posté, pour cause de fatigue ou de manque d’inspiration, ou que j’ai d’autres choses à faire, d’un coup, j’ai envie d’écrire et de poster."

Adaology n’a pas donné naissance à de grandes discussions ou créé de nouvelles ’communautés’. Nous pensons cependant que les deux weblogs sont une bonne introduction pour ceux qui désireraient en lancer un. Sur adaology, vous trouverez nombre de weblogs différents animés par des femmes d’origines diverses. Certaines reçoivent plus de 20 réactions par post, d’autres aucune. Un dernier conseil pour le blogger débutant : postez beaucoup. L’adaology francophone a été entretenu beaucoup plus intensivement que le néerlandophone, et cela peut se remarquer immédiatement aux nombres de visites : le 17 octobre, ada-online-nl.blogspot.com avait été consulté 528 fois, alors que ada-online-fr.blogspot.com l’avait été presque deux fois plus : 992 visites.

Toutes les questions et conseils sont les bienvenus : les deux weblogs resteront encore en activité au cours des prochains mois.

Marlies Klooster

Décembre 2005

  1. Les Bloggeurs journalisent l’internet
  2. ada-online-nl.blogspot.com
  3. ada-online-fr.blogspot.com
  4. www.emmanuelle.net
  5. http://clesnes.blog.lemonde.fr/etatsunis/
  6. http://del4yo.blogs.com/
  7. misstics.canalblog.com/
  8. http://blogs.bl0rg.net/finis_africae/
  9. julie70.blogspot.com/
  10. http://www.flickr.com/groups/strangersnomore/
  11. http://standaard.typepad.com/dso/
  12. http://www.talesfromthecrib.be/
  13. http://queenofsky.journalspace.com/
  14. http://www.dooce.com/archives/daily/02_26_2002.html
  15. evenopademkomen.skynetblogs.be/
  16. annsgazette.blogspot.com/
 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium