ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil À propos d’ada Ada y était

Journée Portes Ouvertes

Journée Femmes et Industrie Technologique chez Interface 3

Le 24 mars 2005, Interface3(1) et Agoria(2) ont organisé une journée portes ouvertes où les entreprises de l’industrie technologique ont été invitées à venir visiter le centre de formation et rencontrer les stagiaires. Une occasion de souligner l’importance de la diversité au sein du personnel.

Une étude récente l’a montré : les personnes d’origine étrangère sont encore et toujours victimes de discrimination à l’embauche à Bruxelles(3). Les femmes, elles, ne composent que 15% du personnel dans l’industrie technologique(4). Pourtant, d’après les employeurs eux-mêmes, la diversité peut être un avantage pour les entreprises : différentes manières d’appréhender le monde permettent plus de créativité et une meilleure insertion de l’entreprise dans son environnement et avec ses clients.

Interface3, un des centres de formation partenaires du projet Ada, organise depuis 1988 des formations qualifiantes à destination des femmes de toutes nationalités. Le 24 mars dernier, en collaboration avec Agoria, le centre a ouvert ses portes à une « journée entreprises », pour qu’employeurs et femmes en formation puissent se rencontrer et échanger. C’était l’occasion aussi de souligner la richesse que l’on peut trouver dans la diversité, qu’elle soit de genre, de culture ou d’origine ethnique, et la volonté d’acteurs issus d’horizons différents de travailler main dans la main pour mettre un terme aux discriminations.

Au cours de la journée, les entreprises participantes ont pu constater que les stagiaires, loin de « coller » aux stéréotypes, avaient une réelle maîtrise de la technologie, sans oublier motivation et enthousiasme ! Au cours d’une table ronde, ces dernières ont d’ailleurs pu poser leurs questions, parfois dérangeantes, toujours pertinentes, à Dominique Michel, secrétaire général d’Agoria, et à René Branders du Fourneau Industriel Bruxellois.

Dans les mois qui viennent, ADA vous proposera un focus sur la question de la diversité, de la responsabilité sociale des entreprises et de la discrimination à l’embauche. Restez connectés !

Eléonore Seron
Mai 2005

Notes & liens
(1) Centre autonome de formation aux nouvelles technologies pour les femmes, situé à Bruxelles : http://www.interface3.be
(2) Fédération multi-sectorielle de l’industrie technologique. http://www.agoria.be
(3) Voir recherche dans le cadre du Pacte social pour l’emploi des Bruxellois, rapport de synthèse (janvier 2005) : « Discriminations des étrangers et des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail de la région de Bruxelles-Capitale ». Probablement bientôt disponible sur le site internet de l’Orbem http://www.orbem.be
(4) Communiqué de presse de Dominique Michel, secrétaire général d’Agoria, 24/03/2005.

^Haut de page^

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium