ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi si peu de femmes ? Au creux de la famille… La "voie royale" des jeux vidéos

Jeux d’hiver

Arrive décembre, à petits pas, dans les feuilles mortes... Une fois n’est pas coutume, les bambins, petits et grands, vont guetter l’âne et le costume rouge. Peut-être Saint-Nicolas et son confrère du 25 décembre passeront-ils par notre site internet, histoire d’y chiper de bonnes idées ? ADA vous propose une sélection de jeux vidéos (1), en prévision des emballages cadeaux.

Avec les fêtes de fin d’année revient le temps des cadeaux. Nos boîtes aux lettres débordent de prospectus en tous genres, nos téléviseurs de publicités tape-à-l’oeil, et les murs de la ville se couvrent d’affiches attrayantes. Mais la tendance, ces dernières années, est d’à nouveau cataloguer les jeux et jouets en fonction du sexe des enfants ! De grandes allées roses ou bleues nous guident dans les magasins, tentant de nous amener à reproduire les stéréotypes de genre ! Histoire d’aller contre le courant, Ada vous propose ci-dessous une petite sélection de jeux vidéos qui devraient contenter vos garçons mais surtout vos filles...

Action et cinéma

Avec Noël arrivent de grosses productions cinématographiques, chacune entraînant dans son sillage l’habituel jeu vidéo. Pointons cette année, pêle-mêle, Harry Potter et la Coupe de Feu, King Kong ou Les Chroniques de Narnia. Si le singe géant est très attendu, proposant apparemment une toute nouvelle expérience de jeu, Ada craint les hurlements perçants de l’héroïne... Gageons qu’Hermione Granger donnera une meilleure image de la gent féminine, armée de sa baguette magique. Courir, sauter, se battre, ramasser des objets et résoudre des énigmes sont au menu de ces jeux d’action.

Gestion

Jeux-vidéos : The MoviesDans les jeux de gestion, la joueuse doit gérer une activité, une ville, un lieu, en tenant compte d’une multitude de paramètres : jongler avec des budgets, régler les problèmes, engager le bon personnel... Après le grand battage des Sims 2 l’année passée, cet hiver, notons la sortie de The Movies , qui promet beaucoup... Plongé/e dans la peau d’un directeur de studio hollywoodien, vous commencez en 1920. A côté de la gestion « classique » de vos tournages et autres équipes, vous aurez aussi l’opportunité de réaliser un vrai petit film, à partir de milliers de scènes à customiser, monter et même... bruiter dans votre salon !

De la stratégie

Jeux-vidéos : Age of the Empires 3Dans le genre gestion plus militaire, Civilization IV et Age of the Empires 3 nous arrivent chargés des lauriers de leurs prédécesseurs. Construire des villes, les administrer, puis conquérir les terres sauvages, affronter des voisins trop agressifs, voici le programme ! Pour celles et ceux qui rechigneraient à jouer à la guerre sur notre bonne vieille planète qui en a certainement trop vu, Dragonshard propose le même style de jeu dans l’univers fantastique de Donjons et Dragons.

Jeux de rôle.

La fin d’année devait également voir la sortie de The Elders Scrolls IV : Oblivion , un jeu de rôles très attendu. Son prédécesseur, Morrowind, permettait à la joueuse de se choisir un personnage : sexe, race, profession, compétences et même son signe du zodiaque, puis de le promener dans un univers gigantesque pour y remplir des missions diverses, le tout articulé autour d’une grande quête principale. Résultat : des heures de jeu et de découverte dans un environnement graphique superbe. Il y a fort à parier qu’Oblivion fera encore mieux ! Malheureusement, il ne sortira finalement qu’en mars 2006...

Héroïnes en action

Au chapitre des héroïnes virtuelles, on trouve un nouvel opus des enquêtes de Nancy Drew  : La malédiction du manoir de Blackmoor. Déjà très célèbre aux Etats-Unis, cette jeune femme détective amateur va se heurter à un nouveau mystère. Réflexion et résolution d’énigmes au menu... C’est un jeu qui se veut résolument mixte, non-violent, et conseillé à partir de 10 ans...

Jeux-vidéos : Martine à la FermePour être parfaitement honnête, il y a aussi un Martine à la Ferme qui va surgir sur les étagères. Sans rire. Nous ne vous y encourageons pas, mais si c’est la seule chose qui peut intéresser votre fille à la machine... C’est sans doute mieux que rien !

First Person Shooter

On ne les aime pas, on les accuse de mille maux, mais les FPS, ces jeux où l’arme à la main, on galope dans des couloirs obscurs pour massacrer tout ce qui passe à portée, sortent en force en cette fin d’année ! Sans cautionner la violence qu’on y côtoie, il faut bien avouer qu’ils sont très défoulants, pour les garçons comme pour les filles... Sorti en octobre, F.E.A.R. fait déjà figure de classique. Véritablement effrayant, c’est un jeu réservé aux estomacs bien accrochés, de plus de 18 ans... Et il vaut mieux garder toutes les lumières allumées !

En espérant vous avoir suggéré quelques idées, le partenariat ADA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Eléonore Seron

Décembre 2005

1- Nous ne parlerons que de jeux pour PC. Mais de nombreux titres sont également disponibles sur Consoles ou sur Macintosh...

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium