ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Grrrls stories

Forum ADA

Racontez-nous votre histoire IT !

Vous êtes informaticienne ou vous étudiez l’informatique, mais Ada ne vous a pas encore interviewée ? Alors, n’hésitez plus ! Venez participer à nos Grrrls Stories, racontez-nous votre parcours et, si possible , donnez de bons conseils aux jeunes filles, leurs parents et enseignants, et pourquoi pas aux entreprises. Postez dès aujourd’hui votre histoire sur le forum de ADA et en attendant, faites la connaissance de Gaëlle, monteuse, et Silvia, réalisatrice de films d’animation !

On répète souvent qu’il n’y a pas de femmes dans l’informatique. Ce n’est pas tout à fait vrai : elles représentent 15% des professionnels, soit quelques 10 000 femmes en Belgique ! Depuis sa création, Ada essaie de rendre visible leur contribution au monde de l’IT, à la fois pour qu’elles gagnent en reconnaissance mais aussi pour qu’elles puissent inspirer d’autres femmes...

Témoigner

La publication des Grrls Stories remplit plusieurs objectifs. Au cours de l’Histoire, si les femmes ont généralement trouvé une tribune (réduite) pour s’exprimer, elles l’ont rarement fait en tant que professionnelles. En présentant des informaticiennes, nous leur permettons de se faire entendre, de parler de leur métier, de gagner en crédibilité professionnelle, de communiquer sur leur vie tout en démontant les stéréotypes qui nuisent à l’informatique. C’est une opportunité de lever le voile sur un métier mal connu, en lui donnant un visage, complément utile d’une fiche-métier souvent moins parlante.

Inspirer

Les Grrls Stories ont aussi un rôle d’exemple, en proposant des modèles, susceptibles de susciter des vocations. Un modèle permet l’identification, la projection dans l’avenir, dans une profession, un rôle. Dès l’enfance, les petites filles imitent les femmes adultes dans leur entourage, et le « sexe » d’une profession est un déterminant important du choix d’études [1]. En présentant des portraits de femmes actives dans le secteur informatique, nous permettons à la représentation de l’informaticien de se féminiser, aux filles de trouver des images d’elles même dans l’avenir.

Pour nous, il était aussi très important de présenter des femmes « normales » exerçant la profession d’informaticiennes. Les femmes exceptionnelles, héroïnes qui font rêver, ont souvent le désavantage d’apparaître inaccessibles, et de se cantonner dans le domaine de l’imaginaire, tandis que les femmes comme vous et moi sont plus efficaces en termes d’émulation : si elles l’ont fait, je peux le faire ! [2].

Perséverer

Aujourd’hui, ADA publie en ligne les interviews de Gaëlle, monteuse, et Silvia, réalisatrice de films d’animation, lesquelles parlent de la transformation radicale que leur métier a subi suite à l’introduction des nouvelles technologies, et des multiples possibilités, autrefois inimaginables, que cela a permis dans leur quotidien professionnel. Ce sont nos deux dernières interviews. Mais les Grrls Stories ne s’arrêtent pas pour autant !

A présent, nous vous donnons la parole :

Si vous êtes informaticienne ou que votre vie, professionnelle ou privée, a été transformée par les nouvelles technologies, rejoignez-nous sur le forum de ADA, dans la section e-stories et racontez-nous votre parcours ! Un sujet existe aussi pour les étudiants/es en informatique : expliquez-nous en quoi consistent réellement vos études, quelles sont vos découvertes, vos regrets, vos désirs… Le forum se veut une tribune, pour que votre expérience ne soit pas invisible, et qu’elle puisse ouvrir les perspectives d’autres femmes…

Eleonore Seron
juin 2007

[1] Voir le focus d’Ada sur le sujet : La socialisation différenciée

[2] voir le focus de ADA : Modèles et mentors

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium