ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Outils Ada

Cours d’initiation aux forums Internet

La parole virtuelle aux femmes

Dans le cadre du lancement du forum thématique sur le genre "Genderforum.be", Ada a organisé au printemps dernier un cours d’initiation aux forums de discussion à destination exclusive d’organisations et/ou projets de femmes. Pour ceux et celles qui n’ont pu être parmi nous, ce cours est désormais téléchargeable gratuitement sur le site Ada (pdf).

Le www.genderforum.be, forum de discussion sur la thématique du genre, existe grâce au soutien de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et a été lancé lors de la journée Internationale des Femmes, le 8 mars dernier. Le Genderforum.be a pour but d’organiser des débats thématiques en rapport avec le genre, avec comme objectif de faire germer des solutions par le dialogue.

Depuis le 8 mars, le forum le plus actif sur le Genderforum.be est sans conteste le forum traitant l’image des hommes et des femmes où La Meute et ZORRA [1], chacune dans sa propre langue, modèrent un forum ouvert au grand public. Dans ce même sous-forum, l’Université d’Anvers effectue un projet de recherche SFE sur la représentation et l’image du travail « genré » dans la publicité. Ce dernier débat n’est malheureusement pas accessible aux personnes qui n’en sont pas partie prenante, mais comme il s’agit d’une table ronde virtuelle entre l’industrie de la publicité, des académiques et des consommateurs, l’université espère pouvoir publier les résultats de cet échange tôt ou tard [2].

L’intérêt est énorme

Difficile de nier la réalité dans laquelle évoluent beaucoup d’organisations de femmes : toujours en manque de fonds et fonctionnant surtout grâce au travail bénévole. Cette situation a malheureusement pour conséquence que peu de ressources sont disponibles pour investir dans le savoir-faire technique et pour rester au courant des nouveaux outils de communication, des forums de discussion et autres weblogs jusqu’à la compréhension et l’utilisation du RSS et des mondes 3D, en passant par les sites d’échange de photos et vidéos [3].

C’est pourquoi, dans le cadre du lancement du Genderforum, ADA n’a pas hésité une seconde à organiser un cours d’initiation aux forums de discussion Internet en Français et en Néerlandais à destination exclusive des projets de femmes. Les femmes se sont battues pour avoir droit la « parole », il serait dramatique qu’elles la perdent à nouveau à cause de quelques commandes et touches de clavier qu’elles ne maîtrisent pas !

ADA a malheureusement dû refuser des personnes intéressées, par manque de place dans nos locaux. Mais cela en dit assez sur l’intérêt des femmes pour ces cours d’initiation aux nouvelles formes de communication. Heureusement, nous avons la parade ! La Partie I du cours d’initiation aux forums de discussion est à présent téléchargeable sur le site Ada. Pour télécharger le pdf cliquez ici. Les sujets traités dans cette première partie sont entre autres :

- vous enregistrer sur un forum en toute sécurité, en évitant le spam
- poster et répondre à des messages
- mettre en page les messages, insérer des photos et des adresses internet
- effectuer une recherche sur le forum
- envoyer un message privé à un autre membre
- mettre à jour votre profil
- ce que signifie la « netiquette »

La manière de procéder pour monter et gérer son propre forum de discussion sur le Genderforum.be en tant qu’organisation de femmes sera couverte dans la seconde partie du syllabus, « La Modération », disponible prochainement sur le site ADA.

Corine Van Hellemont
juin 2007

[1] La section belge de la Meute n’a pas de site internet. Le site sœur de la Meute française se trouve à cette adresse http://www.lameute.fr. Pour ZORRA : http://www.zorra.be et http://www.zorrapublieksprijs.be.

[2] Vous trouverez plus d’informations (en nl) à propos de cette recherche en cours sur le site de RoSa – Centre de documentation, bibliothèque et Archives : http://www.arbeidinbeeld.be

[3] Plus sur le web 2.0 dans le focus d’Ada : Les communautés virtuelles changent le paysage médiatique.

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium