ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Outils Ada

Outils de sensibilisation

« Au-delà des images » entre en scène !

Le 15 mars dernier, le réseau ADA a présenté au public son nouvel outil, « Au-delà des images », une méthode pas à pas pour déconstruire les représentations graphiques qui nous entourent.


Le 15 mars, ADA avait convié ses abonné-e-s à la découverte d’ « Au-delà des images », son nouvel outil de sensibilisation. Cette petite soirée était l’occasion pour notre équipe d’expliciter le pourquoi d’un outil d’analyse d’images dans le contexte d’un projet « Femmes et Nouvelles Technologies » et d’en exposer le principe. En effet, si les études informatiques sont délaissées par les jeunes, et notamment les jeunes filles, c’est en partie dû à un défaut d’image de la profession, des personnes qui la pratiquent, et des compétences des femmes dans le domaine technique.

Etre capable d’analyser les images et de décrypter les messages parfois insidieux qu’elles colportent semble donc un premier pas utile dans la déconstruction de ces stéréotypes qui limitent nos aspirations.

Muriel Andrin, théoricienne du cinéma enseignant à l’ULB et auteure de la méthode pédagogique proposée dans « Au-delà des images », était présente pour décrire le contenu de l’outil : il s’agit d’une grille de lecture, structurée autour de trois grandes questions, qui permet petit à petit de déconstruire une image en s’interrogeant sur ses aspects pertinents. Depuis la description simple de ce qui est représenté jusqu’aux objectifs du concepteur de l’image, en passant par les résonances symboliques ou le contexte culturel de production, chaque étape de l’analyse permet de se forger un regard critique sur ce qui nous est montré.

Par ailleurs, Muriel Andrin a présenté, avec l’aide des représentants de l’ASBL Actic, la manière dont un site Internet (1) complète le support papier : des ressources théoriques et des exemples réalisés grâce à la méthode y sont proposés, avec l’espoir de voir les utilisateurs/rices de l’outil envoyer à leur tour leurs analyses et les exercices qu’ils/elles ont réalisés, pour en faire profiter le plus grand nombre. Mais encore fallait-il voir la méthode à l’œuvre ! Via le décryptage d’une scène du film Tomb Raider, Muriel Andrin a montré à l’assemblée comment se poser la question des femmes et des nouvelles technologies face à l’image en mouvement. Rien n’a échappé à son regard entraîné : le costume de l’héroïne, la succession des plans, les décors, les mouvements, tout peut être étudié pas à pas, pour enrichir notre lecture de ce qui peut n’apparaître au premier abord que comme un simple divertissement hollywoodien sans message. Mais nous n’en dirons pas plus… A votre tour d’aller au-delà des images !

Au-delà des images !
Visitez le site de l’outil image : www.ada-online.be/image
- Commander l’outil

Pour en savoir plus sur la philosophie de l’outil, lisez l’article d’Ada :
Travailler sur les représentations

E.S.
Avril 2007

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium