ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Archives

Wiki Wiki

Wiki à l’école

Wiki est un logiciel qui permet d’écrire et de structurer un contenu commun en ligne. L’exemple le plus connu est Wikipedia (1), l’encyclopédie sur Internet, écrite collectivement par les internautes. Mais le logiciel Wiki peut avoir beaucoup d’autres applications.

Lorsqu’aujourd’hui, vous introduisez le nom d’une personne relativement connue sur Google, vous avez de grandes chances que figure, dans les résultats de votre recherche, une page de Wikipedia. Wikipedia a été créée via un logiciel libre portant le joli nom de Wiki Wiki et qui permet l’édition en ligne. Wiki est un mot qui vient de l’hawaïen (tout comme « aloha ») et signifie « rapide », « informel ».

Tout le monde peut créer un wiki (abréviation de Wiki Wiki Web (2)). L’utilisation d’un wiki permet de partager de l’information et surtout l’écriture de cette information. L’idée est que la qualité du contenu augmente puisque tout le monde peut améliorer les textes. Certains wiki fonctionnent avec une signature pour indiquer que le texte est complet ou pour éviter que d’autres utilisateurs/trices ne changent « votre » texte avant que vous n’y ayez mis la dernière touche.

Herman Bruyninckx de la KU Leuven encourage l’utilisation d’un Wiki dans l’enseignement des TIC. Lors d’une présentation du REN (réseau régional d’expertise flamand) (3) le 21 octobre 2005, il a présenté le concept du Wiki comme suit :

  1. Certains ont une vision sur le matériel éducatif et
  2. d’autres élaborent la structure de l’ensemble.
  3. Certains remplissent progressivement la structure.
  4. D’autres complètent la structure.
  5. Tout le monde utilise le résultat.
  6. Une organisation professionnelle fournit l’infrastructure.

L’exemple étonnant qu’il a donné d’un Wiki dans l’enseignement est le site web www.godsdienstig.be . (4) Sur ce site, des enseignants en religion proposent depuis peu des photos, transparents, textes et liens internet utiles dans le cadre de l’enseignement de la religion. Le site repose entièrement sur le principe : certains élaborent la structure, de nombreux autres fournissent le contenu et tout le monde utilise le résultat.

Un autre exemple de groupe de travail fonctionnant avec Wiki ; le Debian Woman Project (5). Qui d’ailleurs cherche encore des traducteurs-trices… A ce propos, sur Wikipedia aussi, il y a encore pas mal de boulot… allez donc voir l’article sur Ada Lovelace (6)… Peut mieux faire, non ?

Marlies Klooster

Décembre 2005

  1. Wikipedia http://www.wikimedia.org/be-portal/
  2. WikiWikiWeb original : http://www.c2.com/cgi/wiki ?WikiWikiWeb
  3. REN Vlaanderen : http://www.renvlaanderen.be/static/home.php
  4. www.godsdienstig.be
  5. Debian Women Wiki : http://women.alioth.debian.org/wiki/index.php
  6. Comparez notre version d’Ada avec celle de Wikipedia sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium