ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi si peu de femmes ? Pratiques scolaires

Les enseignants manifestent leur intérêt pour les nouveaux instruments d’ADA

Les enseignants sont conscients de la sous représentation des filles dans les études informatique et veulent y remédier. C’est le constat qui a pu être fait lors des journées CST de mars dernier à Gand, où les enseignantes et enseignants ont manifesté un grand intérêt pour les instruments de sensibilisation de ADA.


Le stand ada au CST

Le CST (Ordinateurs à l’Ecole et à la Maison) (1), est une association qui organise de nombreux événements en lien avec la thématique de l’enseignement informatique à l’école en Flandre. Entre autre, le CST organise des rencontres où les enseignants (et en particulier les personnes qui se chargent de l’informatique dans les écoles) peuvent se rencontrer sur différents thèmes, qui vont du e-learning comme pratique pédagogique à l’utilisation de tel ou tel logiciel. Chaque année, le CST organise également un salon, cette année à Gand, qui rassemble tous les niveaux scolaires autour de la question de l’enseignement et des nouvelles technologies. Comme chaque année, les visiteurs, à la recherche d’informations, de logiciels, mais aussi de supports pédagogiques, ont ainsi pu rencontrer ADA, qui proposait ses trois nouveaux instruments de sensibilisation au secteur de l’enseignement : les cd-roms "Cybersoda" et "Informatisons !" et la brochure "Cherchez la Fille".

Sans rentrer dans le détail de ces instruments, dont vous pouvez trouver la présentation dans d’autres articles de site (2), nous soulignons l’intérêt de ces instruments pour différents âges et publics cibles. Faire aimer l’informatique aux filles est une chose, entretenir cette flamme jusqu’au moment où les jeunes étudiantes se trouvent devant un choix d’études supérieures peut s’avérer plus difficile…

Ont gagné une clé USB

Les enseignants et professeurs qui ont rendu visite au stand d’ADA au CST avaient la possibilité de gagner un prix. Six gagnants ont été tirés au sort. Les enseignants et professeurs qui ont gagné une clé USB sont :

  • Claudine Voet de Ekeren
  • Maggie Van Damme de Zottegem
  • Birgit Ruyssen de Zillebeke-Ieper
  • Erika De Schuytener de Anderlecht
  • Kaat Dewanckele de Sint Andries Brugge
  • Wallaert Thys de Pittem

Félicitations de la part de l’équipe d’ADA

Photo : Le tirage au sort de Aranka Steyaert.

 

Si la mallette pédagogique « Cybersoda » vise les filles de 9 à 16 ans, le cd-rom ’Informatisons !’ s’intéresse, toujours via les enseignants, aux filles de l’enseignement secondaire supérieur. La brochure ’Cherchez la Fille’, elle, explique les raisons de l’absence des filles dans les études d’informatique, ainsi ce que vous pouvez faire pour y remédier, et s’adresse aussi bien aux enseignants, qu’aux responsables de l’informatique dans les écoles, aux filles dans leurs dernières années secondaires ou aux parents et éducateurs.

Au cours des journées CST, 175 enseignants du primaire, secondaire et supérieur, ainsi que des enseignants en formation, ont reçu un ou plusieurs instruments de sensibilisation d’ADA, avec l’engagement de travailler au problème et de veiller ensemble à ce que l’informatique devienne populaire chez les filles. Une des enseignantes était si enthousiaste au sujet du cd-rom proposant des interviews vidéo avec des informaticiennes (« Informatisons ») qu’elle a décidé de montrer le cd cette semaine dans sa classe. « Clôturer la leçon de chaque semaine en présentant une interview me semble une bonne idée. D’ici les grandes vacances, j’aurai montré toutes les vidéos ».

Comme le montrent les photos du stand, beaucoup de personnes sont venues voir ce que proposait ADA au salon. Les étudiants de l’enseignement supérieur pédagogique étaient également très intéressés par les outils : comme ils sont sous licence Creative Commons, nous avons pu donner un exemplaire à chaque classe, qui se chargera d’en faire des copies pour chaque élève.

Si vous êtes intéressé/e par les expériences de quelques enseignants avec le Cybersoda cd-Rom, vous pouvez lire le courrier que nous ont envoyé (3) Katrien Theunis et Tim Vrancken sur ce site.

C.V.H.

Mars 2006

(1) Le CST 2006 a été organisé du 14 au 16 mars 2006 au Flanders Expo à Gent (Ghent/Ghant ??). Plus d’info au site www.cst.be

(2) Lisez les articles au sujet des trois instruments d’ADA : Cybersoda, Informatisons ! , Cherchez la Fille

(3) Katrien Theunis et Tim Vrancken sur ce site.

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium