ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi si peu de femmes ? Au creux de la famille… La socialisation différenciée

Colormimi ou une autre façon de colorier...

Interview avec Sisca Locca

Colormimi est un album de coloriage alternatif, dans lequel filles et garçons endossent des rôles différents de ceux qu’ils occupent traditionnellement. Ada a rencontré son auteur, Sisca Locca.

Comment as-tu eu l’idée de créer "Colormimi un autre genre de coloriage" ?
J’ai eu l’idée de créer Colormimi en discutant avec le fils d’une de mes amies, le point de départ de la discussion était qu’il ne parvenait pas à imaginer des filles montant à cheval et gardant des vaches... bref des cow-girls... Plus généralement j’ai toujours été frappée par le sexisme présent dans le matériel ludique et pédagogique destiné aux plus jeunes, aussi avais-je envie d’apporter une réponse à ma manière, en souvenir du temps où je n’étais pas précisément ravie de recevoir un poupon ou un fer à repasser en plastique à mon anniversaire...(1)(2) à XL qui m’a donné envie de sortir ce projet du tiroir.

Sisca Locca présente :
Colormimi : Un autre genre d’album de coloriage
Imaginons un monde où les garçons adorent faire la cuisine et les filles l’informatique, les garçon sont des fées, les princesses se défendent seules contre les dragons, les filles séduisent les tritons (hommes-sirènes) les cow-girls intrépides sont amies avec les non moins intrépides indiennes, les filles font de la musique, les garçons chantent et tout le monde s’amuse et danse avec qui il lui plaît... À toi d’y mettre les couleurs pour lui donnes plus de vie... (Et ce n’est pas grave si tu débordes !!!)

Avais-tu déjà travaillé sur la question du genre dans l’illustration pour les enfants ?
Non car c’est la 1ere fois que je m’adresse aux enfants, en revanche le genre est un thème que j’ai abordé fréquemment dans d’autres domaines, (bd, organisation de soirées queers...) et je pense que c’est un thème que je n’ai pas fini d’explorer.

Quelle est ta formation de base ?
J’ai fais un deug de philosophie en banlieue parisienne, avant de lâcher mes chères études pour aborder l’existence du côté des squatts, du punk, des fanzines et du monde merveilleux de l’autogestion... En m’installant en Belgique j’avais la ferme intention de revenir à mes premières amours : la peinture, le graphisme et le dessin, aussi suis-je de retour sur les bancs de l’école, en infographie. Je fréquente également un atelier de sérigraphie. Mais pour répondre plus directement, ma formation de base c’est le DO IT YOURSELF !

Utilises-tu l’ordinateur pour ton travail ?
Oui, essentiellement pour finaliser certains travaux et faire mes mises en pages. Je dessine également sur logiciels, mais rien ne remplace la main. Cependant l’ordinateur fait gagner un temps précieux et permet d’être beaucoup plus autonome.

Quels projets pour le futur ?
Vivre au soleil...

Interview : Elena Lanzoni
Janvier 2005

(1) Lire aussi Le Père Noël et Saint Nicolas seraient-ils machos ?
(2) http://www.brucity.be/artdet.cfm ?id=2338&nLanguage=2

^Haut de page^

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium