ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Grrrls stories Les Super Utilisatrices

Grrrls Stories

Interview avec Annick Daniëls, collaboratrice scientifique chez Innogenetics.

Biochimiste de formation, Annick Daniëls travaille pour Innogenetics(1) , une entreprise de biotechnologie, depuis 1999. Bien que son métier ne soit pas à proprement parler celui d’une informaticienne, elle fait partie de tous ces professionnels dont le quotidien a été fortement transformé par les nouvelles technologies.

Peux-tu décrire la fonction que tu occupes actuellement ?
Je travaille dans le département R&D, c’est-à-dire dans la Recherche. Notre département fournit principalement des services aux autres unités au sein de l’entreprise et également, parfois, à des tiers hors l’entreprise. Les services peuvent couvrir toutes sortes de domaines : la caractérisation d’un produit synthétisé pour voir s’il répond bien aux attentes. Nous nous occupons également de vérifier, par exemple, si différentes productions d’un seul et même produit fournissent toujours le même résultat - c’est une sorte de contrôle qualitatif donc. Parfois les demandes portent sur des projets de grande envergure, qui sont traités presque totalement par notre seul département. C’est le cas de la recherche de marqueurs diagnostiques par exemple. Je suis responsable de la planification et de l’exécution des expériences et du traitement et de la préparation des rapports des résultats.

Le contenu de ta fonction change-t-il au fil des ans ? Comment t’es-tu adaptée ?
Le contenu général n’a pas tellement changé. C’est surtout au niveau des techniques utilisées que les choses ont bougé. Pour acquérir ces techniques, des formations sur le tas sont prévues, ainsi qu’éventuellement, des cours et séminaires externes.

Quelles études complémentaires as-tu effectuées pour pouvoir occuper ta fonction actuelle ?
Je n’ai suivi aucune formation complémentaire pour occuper ma fonction actuelle, sauf, peut-être les quelques cours extérieurs pour me familiariser à de nouveaux équipements/techniques. Mais en travaillant sur une variété de logiciels différents, j’ai soudainement développé un grand intérêt pour l’informatique. De ma propre initiative, j’ai choisi de suivre une formation complémentaire en informatique au LUC (formation de week-end, 2001-2003). J’y ai appris beaucoup de choses intéressantes mais qui ne sont que la face révélée de l’iceberg. La formation en soi était un peu trop théorique à mon goût mais, que voulez-vous, c’est ça aussi l’unif…

Utilises-tu souvent l’ordinateur ? Quels programmes ou systèmes d’exploitation utilises-tu ?
J’utilise beaucoup l’ordinateur oui, autant pour le traitement des résultats (- logiciels spécifiques) que pour établir les rapports sur ces résultats (les rapports en tant que tels, les présentations ® progiciel Office).

Quels problèmes d’ordinateur as-tu déjà rencontrés ? Est-ce que tu essaies de les résoudre d’abord par toi-même ou tu fais directement appel au help desk ?
Ces derniers temps, tout fonctionne plutôt bien. Nous pouvons faire appel au département IT pour ce genre de problèmes. Quand je décèle ce qui pourrait être un problème, j’essaie toujours de le résoudre moi-même et si ça ne marche pas, j’appelle le département IT.

Et qu’en est-il de la flexibilité ?
Cela me convient bien. Nous commençons entre 7.30 et 9.30 heures, travaillons minimum 8 heures sans compter la pause déjeuner (de 30 minutes à 2 heures max. entre 12.00 heures et 14.00 heures). Ça fait un horaire de 40 heures/semaine. Certains ont un 4/5ème mais c’est le maximum accordé.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?
C’est très varié, j’ai la possibilité d’apprendre de nouvelles choses/techniques et de nouveaux équipements, j’ai une assez grande autonomie dans mon travail…

Et l’équilibre entre le privé et le professionnel ?
Tout va très bien. J’ai le temps d’avoir mes loisirs. J’essaie d’être sportive en allant régulièrement au squash ou à la piscine. Je lis beaucoup, des romans surtout. Et je chipote pas mal sur l’ordinateur. Actuellement, j’essaie d’apprendre Java…

Notes & liens
(1) Innogenetics NV est une société de biotechnologie active dans le domaine des diagnostiques et des traitements thérapeutiques contre, notamment, les maladies infectieuses (l’hépatite C e.a.), les maladies neuro-dégénératives (la Maladie d’Alzheimer, e.a.) et les maladies auto-immunes (telles que l’arthrite rhumatoïde).

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium