ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les actions des autres Sites amies

Initiatives publiques

Projet Tic-STER aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le pourcentage de femmes dans le secteur des TIC s’élève à environ 10%. Comme Ada en Belgique, l’association Tic-STER essaie d’intéresser plus de filles à un avenir dans l’IT. Panorama de leurs activités…

Tic-STER est une initiative de la fondation VHTO [1], en partenariat avec une série d’établissements scolaires, d’entreprises, d’associations professionnelles d’informaticiens et de professeurs d’informatique, et de centres experts dans la question genre et technologie.

Comme Ada, Tic-STER essaie de favoriser et d’augmenter la participation des femmes aux nouvelles technologies et a opté pour une approche intégrée : modification de l’enseignement en y intégrant la dimension genre, sensibilisation des professeurs, parents et politiques, actions pour transformer l’image du secteur auprès des filles.

Voici une petite sélection des actions et réalisations de TIC-ster (en néerlandais, bien sûr !) :

Spiegelbeeld (image miroir)  [2]
Base de données en ligne de professionnelles prêtes à participer à des activités d’information sur les choix d’études dans l’enseignement secondaire. On y trouve aussi quelques petits films [3] avec des professionnelles/étudiantes qui témoignent de leur emploi/formation.

STERzaken [4]
Newsletter du projet Tic-STER.

Dig-e-vent [5]
Evénement pour élèves du secondaire organisé en collaboration avec l’Académie d’Informatique et Communication de l’Ecole Supérieure d’Arnhem et Nimègue : des ateliers, présentations, films et expositions pour présenter la diversité et les sources d’inspiration des nouvelles technologies et leur influence sur notre vie quotidienne.

Studium Generales
Via un site Internet et des rencontres entre experts : diffusion des connaissances sur la problématique genre et IT, et organisation d’activités sur ce thème.

- Comptes rendus des recherches (en néerlandais)
Filles et TIC dans l’enseignement
L’image des TIC : enquête sur les causes du choix des élèves
Document incluant l’aspect genre : des formations TIC attrayantes pour filles et garçons

- Activités (en néerlandais)
Programme de mentorat Tic-STER avec l’Ecole Supérieure Fontys : mentorat de filles par des étudiants en informatique.

- Brochures (en néerlandais)
Brochure Tic-STER
Brochure Spiegelbeeld
Brochure pour parents et professeurs : filles et TIC

Sous le nom de E-WiT [6] , le projet Tic-Ster a également conclu un accord de coopération avec deux autres projets EQUAL : le projet anglais Equalitec [7] et le projet italien TechneDonne [8]. Ensemble, ces partenaires construisent notamment une base de données virtuelle pour échanger leurs informations et leurs expériences, offrant ainsi un aperçu des bonnes pratiques à appliquer en matière de femmes et nouvelles technologies.

Le projet Tic-STER, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme EQUAL (ESF), a été lancé en 2005 et prend fin en décembre 2007.

Lize De Clercq
juin 2007

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium