ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi si peu de femmes ? Au creux de la famille… La "voie royale" des jeux vidéos

Jeux vidéos

Jouer (et partager sa passion) au féminin...

On dit qu’en Europe occidentale, 25% des joueurs de jeux vidéos sont des filles. Pourtant, il n’est pas toujours évident de les débusquer dans son entourage. Heureusement, à l’heure d’internet, les « gameuses » qui voudraient partager leur passion entre filles ou avoir une analyse de genre des jeux classiques et à venir ont une nouvelle ressource : les forums de discussion.

La plupart des espaces de discussion en ligne où se retrouvent joueuses de tout poil sont évidemment en langue anglaise. Pour les adeptes de la langue de Shakespeare, nous vous invitons à consulter quelques incontournables (liste très très loin d’être exhaustive) :

  • Womengamers : Un site qui propose des articles de fond et des critiques de jeux pointues, ainsi qu’un forum. S’il est moins actif qu’un site standard de jeux vidéos, Womengamers a l’avantage, pour la lectrice d’ADA, de toujours s’interroger sur le côté « femmes » des jeux critiqués. De plus, de petits articles ciblés creusent une par une les héroïnes célèbres du jeu vidéo, de Lara Croft à la Princesse Zelda, en identifiant leurs points forts et leurs points faibles.
  • Grrlgamer : Pionnier du genre, ce site créé il y a presque dix ans reprend également articles, critiques et forums. On y trouve des conseils informatiques généraux, des jeux à télécharger et des guides stratégiques bourrés de conseils pour défier son petit neveu en toute confiance... et gagner haut la main !
  • Game+Girl = Advance : Dans un registre complètement différent, et beaucoup plus alternatif, Game+Girl= Advance a la particularité d’être né à l’initiative d’une femme, mais de traiter de toutes sortes de sujets reliés au jeu vidéo, via un modèle de blog. L’objectif de cet espace d’échanges (les internautes peuvent y contribuer) est d’offrir réflexions et commentaires sur la place du jeu vidéo dans la culture d’aujourd’hui, avec un regard neuf et souvent iconoclaste... Aucune chance d’y trouver la moindre critique de jeu...

En langue française, signalons l’existence d’un tout jeune forum, l’Archipel des Amazones qui propose aux joueuses de venir échanger leurs points de vue sur les jeux (et le reste) dans une communauté ouverte et accueillante. Créé en septembre par Catioucha, une archiviste de 27 ans, ce site n’attend que de nouvelles inscrites, désireuses de partager avec d’autres leurs découvertes ludiques.

Alors, ne craignez plus le silence de votre foyer, plongée dans une nouvelle aventure virtuelle : de nombreuses joueuses d’ici ou d’ailleurs vous attendent sur le net pour partager vos coups de coeur et vos stratégies... N’hésitez pas à les rejoindre.

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium