ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Actions Ada Publication gratuite d’offres d’emploi

Des spécialistes IT à visage humain

Entretien avec Ferdi Claes, HR Director CTG

CTG fournit des services et solutions ICT. ADA a rencontré son directeur RH, Ferdi Claes. La société recherche d’urgence des spécialistes IT. "Hommes ou femmes, cela nous est égal. Nous voulons surtout des gens compétents et motivés".

CTG a été créée en 1966. Aujourd’hui l’entreprise est représentée aux Etats-Unis, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique. Le siège belge, situé à Diegem, emploie 420 personnes, dont 370 consultants dépéchés en clientèle pour des missions plus ou moins longues. CTG se concentre sur cinq piliers : les télécommunications, la finance, les sciences biologiques, les pouvoirs publics et l’industrie. Ses clients comptent, notamment, KBC, Fortis, Janssen Pharmaceutica, Toyota et le ministère des Affaires étrangères.

Investor in People

L’humain est la valeur essentielle : tel est le credo de l’entreprise. En 2004, CTG était l’une des premières entreprises flamandes à obtenir la certification "Investor in People". Par ailleurs, l’entreprise est apparue deux fois au top 25 des Meilleurs entrepreneurs de Belgique (2003 & 2005). « Pour nous, il est très important que nos collaborateurs soient contents. Cela donne de bons résultats au travail et cela génère la loyauté. La plupart de nos employés disent que dès le premier jour, ils se sentent ici dans leur élément ». Les chiffres le confirment : la fluctuation du travail est chez CTG de 10% inférieure aux autres entreprises du secteur IT.

De manière étonnante, nombreux sont les collaborateurs CTG qui viennent d’une tout autre orientation que l’IT, et plus particulièrement, des sciences humaines. Les nouveaux venus ne doivent pas nécessairement avoir eu une formation IT. Un programme de formation intensive de quelques semaines assure que tous les collaborateurs maîtrisent bien l’essentiel de la matière. « Les diplômés des hautes écoles et universités ne suffisent pas : plus de 15000 offres d’emploi restent vacantes dans le secteur de l’IT ». Comment est-ce possible ? « Avez-vous déjà regardé l’émission télévisée "The IT Crowd" ? On y trouve exactement les stéréotypes que nous voulons éviter. Les gens pensent que les spécialistes IT ont des problèmes de communication et qu’ils se cachent toute la journée derrière leur PC. L’IT, c’est bien mais c’est binaire : les aptitudes en communication et en sociabilité sont indispensables. Or, souvent, les femmes sont beaucoup plus compétentes dans ces domaines. En fait, beaucoup de gens ont une idée fausse du métier et du secteur ».

Dans l’approche orientée humain de l’entreprise, les valeurs telles que l’ouverture, le respect, le jeu et la sincérité sont essentielles. "Dans nos entretiens d’embauche, nous testons avant tout la motivation. Nous cherchons des gens qui trouveront réellement leur place dans notre entreprise. Ensuite, nous nous attardons sur les compétences en tant que telles, explique Claes. Le dialogue ouvert prôné par CTG repose sur deux axes. Chaque année, une soixantaine d’employés sont invités à s’exprimer sur la stratégie et l’avenir de la société. Nous interrogeons régulièrement le personnel via des enquêtes. En outre, la concertation est ouverte avec le conseil d’administration. Chaque mois, une réunion formelle ou informelle est organisée avec tous les membres du personnel. Celui que ça intéresse peut devenir membre d’un de nos Special Interest Groups, où sont discutés certains thèmes comme, par exemple, Windows. CTG prévoit également un budget pour les activités en dehors du boulot : l’organisation d’une fête de Saint Nicolas, un week-end à vélo, un minitrip à Disneyland.

Les métiers chez CTG

En ce qui concerne le contenu des fonctions, CTG brasse cinq niveaux. Les candidats ont le choix entre :

• Application Solutions (développement d’applications IT), • Bussiness Intelligence (traitement & rapport d’informations de management), • IT Service Management (exploitation et entretien d’applications & systèmes), • Regulatory Compliance (lois et réglementations) • Testing

Les personnes ambitieuses évoluent facilement dans l’entreprise. « La plus grosse partie des fonctions de management sont occupées par des internes. Notre Competence Management System nous permet de gérer les compétences et ambitions de nos collaborateurs et de les aider, le cas échéant, à évoluer. En d’autres mots, un développeur sait précisément ce qu’il doit faire pour devenir analyste » conclut Claes.

En moyenne, les femmes sont plus nombreuses chez CTG que dans le reste du secteur ICT. « Dans notre société, 1 collaborateur sur 4 est une femme. Ce qui est raisonnable, surtout quand on sait que le secteur ICT n’engage que 10% de femmes. Tout le monde a des chances égales chez CTG. Notre approche est orientée sur les valeurs humaines, et cela plaît aux femmes ». De plus, CTG offre suffisamment de possibilités de travailler de manière flexible. « Tout qui le demande peut travailler à temps partiel ou échanger ses heures supplémentaires contre des congés. Ici, on ne fait pas de stakhanovisme », assure Claes.

Jana Wuyts
Novembre 2006

CTG recherche des « Test Engineers »

CTG Belgique, leader du marché en matière de Testing, recherche, pour plusieurs projets différents, des Test Engineers.

- Lisez l’annonce

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium