ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Actions Ada Mentorat « Informaticienne d’un jour - Pimp IT up »

Sur la piste des informaticien/nes...

Ces 9 et 11 octobre, la seconde phase de l’opération « Pimp IT up, Informaticien/ne d’un jour » se déroule en Wallonie et à Bruxelles. Au menu : visites d’entreprises, axées sur les départements informatiques, leurs professionnels, leurs projets, leur fonctionnement…

L’objectif de cette action, déjà éprouvée en Flandre (voir notre article par ailleurs), est de présenter les métiers des nouvelles technologies aux jeunes de fin de secondaire, lesquels ignorent souvent ce qui se cache derrière l’appellation générique « informaticien ». Or ces métiers en pénurie sont multiples, enrichissants et bien loin des clichés négatifs qui circulent, d’un asocial négligé rivé à son écran.

Un informaticien ?

L’informaticien type ?

Lors d’une première séance, l’équipe ADA s’est déplacée dans six écoles, à Bruxelles, Namur, Jambes et Fleurus, pour présenter aux élèves différents métiers. Une petite séance de dessins a permis de mettre en évidence l’habituel stéréotype d’un homme, souvent mal habillé, les lunettes vissées sur le nez, captivé par sa bécane. Après une présentation de différents profils informatiques, de l’analyste programmeuse à la technicienne PC, les idées reçues se sont déjà mises à trembler… Mais rien de tel que l’exemple pour les déboulonner plus durablement ! Ces 9 et 11 octobre, ces mêmes élèves se rendront dans diverses entreprises pour rencontrer les informaticiens dans leur lieu de travail et découvrir leur quotidien, leurs rôles et les services qu’ils rendent à leurs collaborateurs ou à la société.

A travers cette action, le réseau ADA vise à rendre à l’informatique son véritable visage, attrayant, diversifié, à la fois social et technique, et à montrer aux jeunes qu’il s’agit là d’une option de carrière riche en potentialités, pour les garçons, mais surtout pour les filles ! En effet, au travers de nos leçons, mais surtout via les témoins présents dans les entreprises, le message de notre réseau reste toujours que les filles aussi peuvent briller dans les TIC ! Pour qu’elles ne soient plus demain 15%, mais bien 50% des professionnels de l’informatique !

Pour cette première édition francophone, les entreprises participantes [1] sont : Amster, Axa, Brussels Airlines, Centre Hospitalier de Dinant, Ciger, Cisco, les Cliniques Saint-Luc, Corilus, Damnet, Defimedia, E-Net Business, Etnic, Eurocontrol, les Facultés Universitaires Agronomiques de Gembloux, FedEx, l’Hôpital Erasme, l’Hôpital Saint-Pierre, HP, IBM, ICT7, Inasep, ING, Interface3, le service Internet et Simplification Administrative de la CFWB, PmiGest, Polynome, Siemens, Sodiplan, Sogeti, Uchrony, Vivaqua, Vox Teneo, Zetes.

Vous êtes une école secondaire ou une entreprise disposant d’un service IT et désirez participer à la prochaine édition d’Informaticien/ne d’un jour ? N’hésitez pas, contactez-nous ! Nous espérons lancer la nouvelle édition de cette action dès le mois de mars 2008.

Eleonore Seron
octobre 2007

Echo des visites...

Le Lycée Guy Cudell chez HP
Des élèves du Lycée Guy Cudell en visite chez HP

A suivre...

[1] Toutes ces entreprises ont accepté de recevoir des élèves dans le cadre de notre action. Cependant, pour des raisons organisationnelles, certaines n’ont finalement pas pu accueillir d’élèves, sans que cela remette en cause leur bonne volonté initiale !

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium