ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les actions des autres Recherche & sensibilisation

Rapport de la FTU

Faire carrière dans les métiers informatiques

La Fondation Travail Université de Namur étudie depuis plusieurs années les nouvelles technologies et leur impact sur les conditions de travail. Leur dernier rapport se penche sur les « parcours en entreprises dans les métiers des TIC » et souligne les difficultés que rencontrent les travailleurs du secteur, et en particulier les femmes.

Ce rapport regroupe des études de cas dans 4 entreprises et des analyses biographiques d’une quarantaine de personnes (21 femmes et 19 hommes) (1) . L’échantillon comprend notamment 16 personnes qui ont suivi des filières de formation d’insertion socioprofessionnelle, et présente entre autres une analyse de leur situation quant à la formation continue en entreprise. Dans un secteur en permanent renouvellement technique, la formation continue est en effet un enjeu essentiel. Le constat est assez inquiétant : ces salariés (et singulièrement les femmes) bénéficient très peu de formation continue formelle, ont peu de possibilité de s’auto-former, et recourent essentiellement à la formation sur le tas. Mais le rapport souligne que certaines organisations du travail ne permettent pas l’apprentissage sur le tas, ce qui peut conduire certains professionnels des TIC à une dévalorisation progressive de leurs compétences.

Le rapport présente en outre les principales caractéristiques de l’organisation du travail dans le métier TIC, et le constat est plus ou moins semblable à ce que d’autres études avaient pu montrer dans différents pays européens : négociation individuelle des carrières, heures supplémentaires fréquentes, passion des salariés pour leur travail… L’analyse est faite sur des entreprises de Belgique francophone, et elle intègre l’impact des difficultés du marché informatique en 2001-2002 sur les parcours professionnels. Vous pouvez lire plus sur l’importance des conditions de travail pour le travail des femmes dans notre Focus sur la question (2).

Anne-Laure Buisson
Mai 2005

Notes et liens
(1) Vendramin, P., Guffens, C. « Parcours en enterprises dans les métiers des TIC », FTU, 2005. http://www.ftu-namur.org/fichiers/RapMETIC-cas.pdf
(2) Les conditions de travail dans les entreprises du secteur IT : un secteur women friendly ?

^Haut de page^

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium