ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil À propos d’ada Ada y était

Comme des poissons dans l’eau…

Congrès « Les femmes dans les TIC 2005 »

Le 15 décembre aura lieu la deuxième édition de « Women in ICT » ("Les femmes dans les TIC"). Au travers de différentes interventions, le but de cette manifestation est de comprendre pourquoi les femmes, bien que 100% compatibles avec les TIC, accèdent dans une bien moindre mesure que les hommes aux fonctions TIC, ainsi que de déterminer les remèdes possibles à cette situation.

Quand il s’agit d’exercer au quotidien une fonction TIC, les femmes se sentent comme un poisson dans l’eau… Pour preuve, les nombreux témoignages de femmes spécialisées dans l’IT que Ada a rassemblés sur son site (1).

Dans ce cas, comment se fait-il que les femmes trouvent toujours moins facilement une place dans les TIC que les hommes ? Se peut-il que la voie vers ce vivier leur soit moins accessible ? Ce chemin serait-il plus sinueux, moins évident, plus stéréotypé pour elles ?

Comment se fait-il que les femmes accèdent encore très difficilement aux fonctions dirigeantes dans le secteur IT ? Les entreprises ne s’intéressent-elles pas à leurs qualités ou les femmes ne se mettent-elles pas suffisamment en avant ?

Pour connaître le fin mot de l’histoire, ne manquez pas le congrès « Women in ICT 2005 » (2). Au programme figurent notamment Hedwige Nuyens, directrice financière de la KU Leuven, manager de l’année 1999 et auteure de l’ouvrage « Why women don’t become chief », le théâtre d’entreprise de Ada « Like a fish in the water » sous la direction de Walter Degroote de la compagnie « le Male du Siècle » et un grand débat sur les femmes et les TIC, leurs carrières, leurs réseaux, leur flexibilité, leur sens de la direction, et tutti quanti. Les participants au débat sont, entre autres, IBM, HP et Ada. Data News jouera le modérateur des débats. Chaque participant(e) au congrès recevra gracieusement un calendrier 2006.

Lieu et date :

Women in ICT 2005

15 décembre 2005, de 13h00 à 16h30.
Cocktail de clôture de 16h30 à 18h00.
SAP Lounge, Chaussée de Wavre, B-1040 Bruxelles ( plan )

Inscriptions :

Entrée : gratuite pour les femmes

150 euros (Excl. TVA 21%) pour les hommes

ADA propose quinze entrées gratuites aux hommes du secteur de l’informatique qui désireraient assister au congrès. Téléphonez à ATEL asbl : 03/641.08.50

Formulaire d’inscription à http://www.tmab.be/womeninict/subscribe.asp

C.V.H.

Décembre 2005

  1. La parole aux femmes du secteur informatique
  2. « Women in ICT 2005 » est organisé par le TMAB, en collaboration avec Ada, IBM, Hewlett Packard, SAP, Data News et Jobat. Info complémentaire : Mehdi van der Haegen .
 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium