ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les actions des autres Initiatives publiques

Pénurie d’informaticiens

Optons pour l’IT !

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter , le secteur des nouvelles technologies se mobilise pour répondre à la préoccupante pénurie d’informaticiens qualifiés sur le marché de l’emploi. Lancé par le ministre Van Velthoven (emploi et informatisation) et la fédération Agoria, le plan Euthenia vise à informer les jeunes du secondaire sur les possibilités qu’offre une carrière dans l’IT, via une brochure distribuée à tous et toutes : Go 4 IT !

Désireuse de placer l’égalité hommes / femmes au cœur de cette démarche, l’équipe ADA a participé à la rédaction de ce petit magazine, réalisé par Roularta et impliquant 16 entreprises IT. Sur près de 100 pages, les élèves du secondaire peuvent découvrir des interviews d’informaticiens et informaticiennes, des fiches métiers, des entreprises actives dans le secteur et les différentes écoles supérieures et universités qui peuvent les accueillir… Entre deux témoignages, surgit Ada Lovelace, première programmeuse de l’histoire, et son parcours romantico-technique… Un modèle à suivre ?

« Go 4 IT », rédigé pour les jeunes de 17-18 ans, a été distribué largement dans les écoles secondaires dans les deux communautés, accompagné des posters « Informaticiennes » d’ADA et du CD-ROM « Informatisons », outils indispensables d’une orientation réussie vers les métiers de l’IT.

Espérons que ce bel exemple d’une alliance privé/public/associatif suggérera aux indécis/es une destination professionnelle imprévue et informera les jeunes sur les réalités de l’informatique d’aujourd’hui.

E.S.
juni 2007

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium