ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Grrrls stories Les pionnières

Pionnières

Frances E. Allen gagne le Turing Award

Pour la première fois depuis sa création en 1966, le A. M. Turing Award a été remis à une femme, Frances E. Allen, ancienne programmeuse chez IBM. 

Ce prix, portant le nom du célèbre mathématicien anglais Alan Turing, un des pères de l’informatique moderne, est remis chaque année à un individu dont les contributions techniques sont considérées comme importantes et durables dans la communauté informatique. C’est un peu le Nobel de la discipline.


Frances E. Allen

Madame Allen s’est distinguée par « des contributions pionnières à la théorie et la pratique de l’optimisation des techniques de compilation, qui ont rendu possible la création des compileurs optimisés modernes et l’éxécution automatique en parrallèle ».

Frances E. Allen, mathématicienne de formation, a intégré IBM en 1957 et commencé sa carrière en enseignant le FORTRAN aux chercheurs de l’entreprise. Dès le début des années 60, elle s’est intéressée aux compileurs et aux systèmes informatiques haute performance. De fil en aiguille, elle a développé des algorithmes qui sont encore aujourd’hui à la base de la théorie d’optimisation des programmes et sont largement utilisés dans l’industrie.

Déjà récipiendaire de plusieurs prix informatiques [1], Frances Allen s’est aussi beaucoup investie dans les programmes de mentorat, formels et informels, au sein d’IBM, et notamment dans le soutien aux jeunes filles. Cet engagement se reflète dans le prix Frances E. Allen Women in Technology Mentoring, remis chez IBM depuis 2000.

Au moment de son départ pour la retraite, en 2002, après 45 ans de carrière, Frances Allen comptait poursuivre son combat pour aider les femmes qui choisissent l’IT, mais elle songeait aussi avec plaisir aux autres activités qui la passionnent : l’alpinisme et les questions environnementales.

La remise du prix Turing aura officiellement lieu au mois de juin, mais toute l’équipe ADA adresse déjà ses sincères félicitations à Madame Allen !

Eleonore Seron
Avril 2007

Sources
http://domino.watson.ibm.com/comm/pr.nsf/pages/bio.allen.html
http://awards.acm.org/homepage.cfm ?awd=140
http://www.itwire.com.au/content/view/9811/1066/

[1] Grace Hopper Celebration of Women in Computing Award, the Anita Borg Technical Leadership Award, the Ada Lovelace Award, and the Association for Computing Machinery (ACM) SIGPLAN’s Programming Languages Achievement Award.

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium