ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Outils Ada La mallette pédagogique « Cybersoda »

Les outils d’ADA

Présentation du Live-CD Cybersoda à Liège

Le Cybersoda, une activité de découverte de l’informatique à destination des adolescentes organisée par le réseau ADA, se déclinera bientôt sur un Live-CD. Explication à Liège lors d’une présentation dans le cadre de la Fête de l’Internet, événement organisé en collaboration avec Interface3, Barricade(1) et SOFFT(2) .

Depuis plusieurs années, le réseau ADA développe et réalise une série d’activités, d’outils et de matériel de sensibilisation afin de promouvoir les nouvelles technologies auprès des filles et des femmes. Parmi ces projets, le Cybersoda(3) est une activité de démystification de l’informatique et ses métiers, de l’ordinateur, de la programmation et de l’internet, à l’intention des filles de 10 à 16 ans(4) . Composé de cinq modules(5) , il peut se dérouler sur une semaine ou en un jour, suivant que l’on décide de le réaliser en entier ou en partie.

Jusqu’ici, les Cybersodas étaient animés par des femmes issues de l’insertion socio-professionnelle ou par des membres des associations qui forment le réseau ADA. Grâce à la mallette Cybersoda, développée en ce moment chez Interface3, le Cybersoda pourra bientôt être réalisé par chacun et chacune, chez soi, en classe, en camp de vacances, à la mer ou à la montagne. Ne seront nécessaires qu’un ordinateur et beaucoup d’enthousiasme !

Une version beta bien accueillie

Le Cybersoda « portable » reposera en grande partie sur un Live-CD. Celui-ci était d’ailleurs le thème de l’après-midi organisée à Liège, en collaboration avec ADA et Barricade. Le Live-CD est un CD-Rom sur lequel se trouve un environnement de travail complet, en logiciels libres(6) . Cela signifie qu’à l’allumage de l’ordinateur, en démarrant sur ce CD, l’utilisatrice se retrouve dans un environnement LINUX en moins de trois minutes, sans devoir l’installer sur son disque dur.

Avec le système d’exploitation, les créateur/rices du CD ont placé une sélection de logiciels libres nécessaires à l’organisation d’une activité Cybersoda ! On y trouve ainsi de quoi retravailler des images, créer des animations ou surfer sur Internet, dans des menus préparés en fonction des modules ! C’est l’occasion de découvrir LINUX en douceur, via une interface graphique sympathique, sans devoir installer le programme sur son ordinateur. Tandis que les adolescentes découvrent l’informatique sans préjugés, les animateur/rices peuvent ainsi déconstruire leurs propres représentations des logiciels libres, en les testant sans risques.

Une aventure en soi

Le Live-CD du Cybersoda est en lui-même une grande aventure informatique et le résultat de la collaboration entre la cellule PAW(7) d’Interface3 et l’équipe BAWET(8) de Barricade. Pendant plusieurs semaines, ils et elles se sont retrouvé/es pour travailler et apprendre ensemble. Ce Live-CD n’aurait pu exister sans les logiciels libres. En effet, ceux-ci ont l’avantage d’avoir un code ouvert, c’est-à-dire accessible aux développeur/ses, libres de le modifier, le copier, le redistribuer... L’équipe du Live-CD a ainsi pu télécharger une base Knoppix sur Internet, puis la transformer à volonté, en modifier l’aspect graphique, les menus, y ajouter les logiciels désirés et le contenu pédagogique du Cybersoda, en toute légalité. La présence d’une communauté de développeur/ses on-line permet aussi une aide et des explications à toute heure. Le fait qu’il s’agisse de logiciels libres permettra également à l’équipe Cybersoda de distribuer le LiveCD à toutes et tous, gratuitement, sans enfreindre la moindre licence, dont les prix souvent onéreux pénalisent particulièrement l’associatif et le monde scolaire. Le Live-CD est donc à la fois un outil qui permettra à des adolescentes de découvrir l’informatique, mais aussi à des femmes (notamment les PAWettes) de participer activement au développement des logiciels libres, un univers pour l’heure dominé presque exclusivement par des hommes...

Le Live-CD Cybersoda présenté à Liège est une version « beta », qui continue à évoluer ! A terme, il contiendra les fiches pédagogiques du Cybersoda, ainsi que des exemples, des réflexions sur les thèmes abordés, des photos, des jeux... Mais nous vous en dirons plus au moment de la sortie de la mallette. Cependant, si vous êtes d’ores et déjà tenté/e par l’aventure Cybersoda, n’hésitez pas à nous contacter et surtout restez en ligne...

Eléonore Seron
Mai 2005

Notes & liens
(1) Barricade est une association sociale et culturelle sise à Liège : le site internet de Barricade
(2) Interface3 et SOFFT sont deux des centres de formation partenaires du réseau ADA.
(3) Voir nos articles :Les cybersodas, Une semaine Cybersoda avec des logiciels qui ne coûtent rien ?... Le défi a été relevé ! et Cours de hardware pour élèves de l’enseignement primaire.
(4) Si le Cybersoda est à l’origine proposé par des femmes pour des petites filles, rien ne l’empêche néanmoins d’être animé avec des garçons.
(5) le site Cybersoda
(6) Les logiciels libres sont des logiciels dont le code-source est ouvert, et que les utilisateurs peuvent modifier, étudier, copier et redistribuer. Voir notre article : Le logiciel libre a le vent en poupe ! pour plus de détails.
(7) En plus des nombreuses formations dispensées dans le centre, INTERFACE3 souhaite, au travers de sa cellule PAW (production et animation Multimédia), permettre aux stagiaires qui n’ont pas encore trouvé un emploi de mettre en application leurs acquis directement sur le terrain en collaborant de manière active au développement de projets et services informatiques pour les Asbl et centres scolaires.
(8) BAWET est la cellule informatique de Barricade. BAWET signifie Barricade Alternative Web Engineering Team mais aussi, "petite fenêtre" en wallon liégeois.

^Haut de page^

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium