ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi si peu de femmes ?

Pourquoi si peu de femmes ?

Les chiffres

Beaucoup de femmes utilisent des ordinateurs, dans leur travail ou à titre privé, mais très peu en font leur métier. Combien de femmes travaillent dans le secteur TIC, suivent une formation informatique ou utilisent quotidiennement l’informatique ?
*Lire plus*

Femmes & IT : au creux de la famille…

Comme dans la majorité des métiers scientifiques et techniques, les femmes sont peu représentées dans les carrières informatiques. Ce constat amène automatiquement la question du pourquoi. On les sait moins intéressées et moins motivées. En fait, tout porte à croire que le fossé se creuse dès le plus jeune âge, via des pratiques d’éducation pas aussi neutres qu’on pourrait le penser…
*Lire plus*

Femmes & IT : Pratiques scolaires

Le milieu scolaire est riche d’expériences et d’apprentissages, qui peuvent se révéler salvateurs ou catastrophiques dans l’évolution du rapport qu’ont les femmes à l’informatique. En effet, les stéréotypes peuvent y être battus en brèche ou au contraire confirmés, les intérêts encouragés ou réprimés, les passions suscitées ou enterrées à tout jamais…
*Lire plus*

Femmes & IT : Un lieu de travail pas toujours accueillant

Malgré les nombreux obstacles rencontrés, certaines femmes en viennent à se lancer dans une carrière en informatique. Pourtant, la situation sur le lieu de travail n’est pas toujours idéale, pour des raisons pratiques ou diffuses. Les stéréotypes sont toujours présents et les options organisationnelles de l’entreprise peuvent parfois décourager les plus passionnées.
*Lire plus*

L’image

Le cercle vicieux est bien là : les stéréotypes et la socialisation différenciée font que peu de femmes développent des systèmes informatiques, enseignent l’informatique et sont présentes à des postes de décision dans le monde des TIC. Software, jeux, publicité et profils des fonctions sont développés à partir d’une perspective masculine, l’ordinateur devient ’masculin’, l’informaticien un ’nerd’ et la femme une ’nulle’ en informatique...
*Lire plus*

Base de données des textes de référence


*Lire plus*

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium