ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil S’orienter vers l’IT Au travail ! Postuler dans l’IT Les sites web d’emploi

Les sites web d’emploi

La situation actuelle sur le marché de l’emploi informatique s’est beaucoup améliorée : tant les entreprises que les services publics sont à la recherche d’informaticiens. Quelques pistes pour trouver les meilleures offres !

Deux choses sont importantes :
La première, c’est d’être bien préparée : définir vos atouts, y compris les atouts non techniques, et les inclure dans votre argumentation, tant sur le CV que durant l’entretien d’embauche. Bien sûr, il s’agit d’atouts qui peuvent être mentionnés dans le contexte en question.
La deuxième, c’est d’effectuer le bon choix en matière de formation, de mise à niveau et de perfectionnement. Opter pour les domaines émergeants est un choix plus intéressant que de se perfectionner dans un domaine dont le marché est déjà saturé. Un exemple concret : un cours de Java sera plus efficace qu’un cours de Cobol, si vous voulez apprendre à maîtriser un langage de programmation.

L’Internet, c’est-à-dire non seulement les sites d’emploi mais aussi les sites des entreprises ou des organisations, est sans nul doute un chemin tout indiqué pour la recherche d’un emploi. Il faut toutefois être conscient, surtout en ce qui concerne les sites d’emploi, que s’il est assez facile de poser une candidature, celle-ci ne sera qu’une candidature parmi beaucoup d’autres.

Un élément important est la manière dont circule l’information sur un poste à pourvoir : une offre d’emploi est d’abord communiquée en interne (au sein des entreprises) puis diffusée vers le réseau propre, avant d’être diffusée à l’extérieur de l’entreprise. Utiliser votre réseau en tant que candidate à l’embauche est donc une solution qui s’impose : trouvez des personnes qui peuvent suivre pour vous les offres d’emploi au sein de leur entreprises et qui vous transmettent celles-ci. Pouvoir réagir à une offre d’emploi durant cette première phase est un avantage non-négligeable.

Si vous avez déjà envoyé votre CV à une entreprise ou à un bureau de sélection, sous la forme d’une candidature spontanée ou en vue d’une fonction proposée antérieurement, il est recommandé de reprendre contact avec l’entreprise ou le bureau de sélection si une offre d’emploi annoncée un peu plus tard vous intéresse.

La réserve de recrutement est un système certes intéressant et utilisé, mais elle n’est pas consultée dans tous les cas. Prendre soi-même l’initiative est toujours la meilleure attitude à adopter lors de la quête d’un (autre) emploi.

Sites d’emploi

Depuis l’avènement de l’Internet, la recherche d’emploi a connu une énorme évolution. Alors que par le passé les offres d’emploi figuraient surtout dans les journaux, aujourd’hui il y a un large panel de sites d’emploi, où, en plus d’offres d’emploi, il y a de nombreuses informations et conseils en matière de recherche d’emploi. Certains de ces sites d’emploi permettent également de créer votre CV en ligne ou de se faire envoyer par courriel des offres qui correspondent à vos critères.

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, cela vaut certainement la peine de visiter plusieurs sites d’emploi. Si vous cherchez des informations plus détaillées, des trucs et astuces, n’hésitez pas à consulter les sites d’emploi eux-même. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des sites d’emploi les plus importants :

    http://www.stepstone.be/
    Sur le site web de Stepstone vous avez la possibilité de consulter une grande quantité d’offres d’emploi et de déposer votre CV. Ainsi, lorsque vous postulez pour un emploi par le biais de ce site, il est possible d’envoyer votre CV numériquement. En outre, les entreprises peuvent également consulter la banque de données de CV afin de trouver un candidat adéquat. Ce site contient également beaucoup de conseils pour postuler.. Si vous vous êtes enregistrée (gratuitement), vous pouvez utiliser les services du JobAgent : vous y indiquez le type d’emploi que vous recherchez et la région dans laquelle il se situe. Si une nouvelle offre correspondant à vos critères est placée sur le site, un courriel vous sera envoyé automatiquement.

    http://www.jobscareer.be/
    Le site de Jobscareer vous offre également de multiples possibilités : vous pouvez y parcourir les offres d’emploi et y conserver un CV et une lettre de motivation standard sous la rubrique " mycurriculum+ ". Vous pouvez également faire appel à " mypostman " pour vous tenir au courant des offres d’emploi les plus intéressantes par l’envoi de courriel.

    http://www.monster.be/
    En plus d’un vaste panel d’offres d’emploi, Monster vous permet également de jouir de services personnalisés, comme la création de CV en ligne ou l’envoi par courriel des offres d’emploi qui correspondent à vos critères. La rubrique " Centre de carrières " de ce site est particulièrement intéressante : elle reprend une foule d’informations sur divers thèmes, notamment, " Postuler ", " Vos droits " et un encadrement pour la recherche d’emploi.

    http://www.references.be
    Ce site est le média carrière en ligne de Références, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir et des magazines, Le Vif/Trends, Trends Tendance et Le Vif/L’Express. Chaque semaine on y trouve un grand nombre d’offres d’emploi, des informations contextuelles complémentaires, des conseils utiles et des liens.

    http://www.leforem.be/index.htm
    Le site de l’emploi et de la formation du Forem, s’adresse non seulement à des chercheurs d’emploi, mais aussi aux employés et aux employeurs. Vous pouvez y rechercher des offres d’emploi dans une vaste banque de données en introduisant un certain nombre de critères, notamment, le lieu de l’emploi, le type d’emploi, etc. Si vous n’avez pas le temps de chercher vous-même, la fonction "My hotjob" pourra peut-être vous aider. Ce service gratuit vous envoie quotidiennement tous les emplois correspondant à votre profil par courriel. La rubrique "Info : emploi et formation" reprend également un grand nombre d’informations sur des sujets très divers.

    http://www.orbem.be
    Tous les renseignements utiles à la recherche d’un emploi en région Bruxelloise. Vous pouvez consulter les offres d’emploi à travers deux moteurs de recherche (par critères et par catégorie)et placer votre cv sur ce site pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Un éspace "employeur" est également en ligne pour sélectionner des candidats et communiquer des offres d’emploi.

    http://www.vdab.be/fr/
    Il s’agit du site d’emploi du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling, le pendant flamand de nos Orbem et Forem. La fonction "Mail op maat" vous envoie les emplois correspondant à votre profil par e-mail.

    http://www.jobatregion.be
    Job@ est le supplément Personnel qui paraît chaque week-end avec Vers l’Avenir, L’Avenir du Luxembourg, Le courrier de l’Escaut, Le jour le courrier, Vers l’Avenir le rappel. Les offres d’emploi se trouvent toutes sur l’Internet. Il permet également de s’enregistrer, de mettre un CV en ligne ou de se faire envoyer par courriel des offres qui correspondent à ses critères. L’offre d’informations contextuelles est également très vaste.

    http://www.jobpilot.be
    En plus d’un vaste choix d’offres d’emploi, vous avez, ici, également la possibilité de mettre votre CV en ligne. " Carrière Mag " vous donnera des astuces très pratiques (astuces pour le CV, les entretiens, les négociations) et des informations pertinentes.

    http://www.ictjob.be
    Portail de gestion de carrière et de recrutement en ligne, spécialement conçu pour répondre aux besoins du marché ICT (Information and Communications Technology) en Belgique.

Si vous recherchez encore plus d’information, n’hésitez pas à visiter l’un de ces sites :

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium