ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil À propos d’ada

À propos d’ada

ADA, du nom d’Ada Lovelace, première femme programmeuse en informatique, est né de la constatation que les femmes sont sous-représentées dans le secteur des NTIC, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Les NTIC ont modifié les habitudes sociales de la société civile et plus largement, l’économie dans son ensemble : le mode de production et de consommation des biens, les services offerts aux consommateurs et aux citoyens. Or, qu’il s’agisse de la simple utilisation de nouveaux outils et média (ordinateurs, internet) ou de la participation active au développement de ceux-ci (le travail dans des fonctions informatiques), les femmes restent minoritaires.

Loin d’être la seule « fracture numérique » de la société, nous pensons que cet écart entre les hommes et les femmes, une « fracture transversale » qui touche tous les niveaux de la société occidentale et d’ailleurs, mérite une réflexion à la fois sur le « pourquoi » de cet état des choses et sur « les bonnes pratiques » pour y remédier.

Cette réflexion ne peut se faire qu’en dialoguant avec d’autres acteurs concernés par ce thème, c’est-à-dire les universitaires, les organismes de formation et les institutions, ainsi qu’avec celles et ceux qui jouent au quotidien leur rôle dans les NTIC dans le cadre de leurs études, leur travail ou tout autre domaine : informaticien(ne)s, étudiant(e)s, les hommes et femmes chefs d’entreprises…

Mais aussi avec toutes les femmes qui veulent en savoir plus sur un monde qu’elles ne connaissent pas encore et sur lequel elles s’interrogent. Ensemble, toutes ces personnes constituent le « réseau ADA », qui ne cesse de s’enrichir de nouvelles collaborations ….

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium