ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Outils Ada La mallette pédagogique « Cybersoda »

La mallette pédagogique « Cybersoda »

Fruit de nos expériences de terrain, la mallette Cybersoda, un outil pédagogique pour tout/e animateur/rice désireux/se d’animer des ateliers informatiques avec des adolescents/es, est enfin prête ! Composée d’un livret explicatif et de deux CDs bourrés d’informations, elle n’attend qu’une chose... que vous l’emportiez !

Depuis 2001, le réseau Ada organise des activités Cybersoda à destination des adolescentes. Au programme, une plongée dans le monde de l’informatique, histoire de démythifier l’ordinateur, ses composants, ses logiciels, son image et son effrayant code... Au passage, les filles sont invitées à rencontrer des femmes qui ont choisi ce métier, qui tentent de leur transmettre connaissances et passion.

De la chenille au papillon

Fortes de cette expérience enrichissante pour notre équipe comme pour les dizaines de jeunes filles qui se sont succédées devant les écrans, nous avons décidé de partager nos acquis avec le plus grand nombre, en développant une mallette pédagogique, passeport pour la découverte du monde de l’informatique, destinée à des enseignants/es, animateurs/rices et autres, qui désireraient à leur tour ouvrir la porte des technologies aux adolescentes (et pourquoi pas, à leurs pairs de sexe masculin, qui en ont cependant souvent moins besoin...).

Après de longs mois de gestation, nous sommes donc fières de vous annoncer la sortie de la mallette Cybersoda, première version ! Au programme de cette brochure multimédia, du matériel qui devrait vous permettre d’organiser votre propre activité : des fiches pédagogiques, des notes de cours, des exemples et des idées d’exercices !

Live CD et CD Data, même combat !

Plus précisément, la mallette Cybersoda comprend deux CDs et un livret. Les deux CDs contiennent grosso-modo la même chose : le site web du Cybersoda, dans lequel se trouve tout le matériel. Le livret vous aide à démarrer et naviguer dans cette mine d’informations ! Le premier CD est un Live CD , ce qui signifie qu’il contient un système d’exploitation (GNU/Linux) qui démarre sur votre ordinateur sans besoin d’installation, et vous permet ainsi de travailler dans un environnement Linux sans aucun risque ! A l’allumage de votre ordinateur s’ouvre le site web du Cybersoda, qui présente le programme possible de votre activité, c’est à dire un support pour organiser cinq modules différents : navigation internet, programmation, hardware, manipulation d’images et création de sites internet. Vous y trouvez donc notes de cours, fiches techniques et pédagogiques, liens intéressants et encore bien d’autres choses, pour chacun de ces cinq modules.

Le CD Data contient les mêmes éléments, mais sans l’environnement Linux : c’est une manière de réaliser le Cybersoda dans votre système d’exploitation habituel, Windows ou Mac OSX.

Des logiciels libres pour partager

Le projet Cybersoda vous propose en outre de réaliser vos activités en utilisant des logiciels libres plutôt que des logiciels propriétaires. En effet, les logiciels libres ont souvent l’avantage d’être gratuits, ils ne nécessitent pas de licence, et vous pouvez donc les recopier et les distribuer à vos participants/es en toute légalité ! Ainsi, les adolescents/es qui touchent à l’ordinateur en votre compagnie, pourront reprendre tous ces logiciels chez eux, et les expérimenter à domicile, librement. Ces logiciels, que nous avons bien sûr testés, sont disponibles sur le CD Data et installés sur le CD Live !

La mallette elle-même, que nous voulons reflétant ces mêmes principes de partage, est également déposée sous une licence Creative Commons, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser, l’imprimer, la photocopier, modifier ses exercices, textes, fiches, pour autant que vous fassiez mention des auteures et un usage non commercial !

Sans oublier le genre...

Développée dans le cadre du projet ADA, la mallette Cybersoda a évidemment une dimension « genre ». Si les activités, fiches, exercices et modules sont parfaitement utilisables avec garçons et filles, le Cybersoda s’affiche comme une activité qui a été pensée au départ dans un contexte de sensibilisation des adolescentes aux nouvelles technologies. Nos images sont donc des images de filles, et chaque module est accompagné d’une introduction au genre, qui permet aux personnes intéressées d’aborder cette thématique avec la classe ou le groupe, au sein même de l’activité.

Alors, on y va ?

La mallette Cybersoda est désormais à votre disposition. Le réseau ADA compte également organiser des formations courtes à destination des futurs utilisateurs/rices du Cybersoda : instituteurs/trices, animateurs/trices..., pour celles et ceux qui craindraient de se lancer dans des ateliers informatiques sans une préparation préalable. Si vous désirez en savoir plus, vous inscrire à nos formations ou commander la mallette, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, qui répondra à toutes vos questions et vous guidera pas à pas dans la grande aventure du Cybersoda !

- Commandez la malette en ligne (réservé à toute personne qui souhaite oragiser des ateliers de découverte de l’informatique avec les adolescent-E-s) .
- Visitez le site Cybersoda .
- Présentation du Live CD Cybersoda à Liège : L’histoire de la création du Live CD, une collaboration entre l’équipe PAW d’Interface3 et l’équipe BAWET de l’association Barricades.

Tous les articles publiés sous cette rubrique :

La Mallette Cybersoda

Fruit de nos expériences de terrain, la mallette Cybersoda, un outil pédagogique pour tout/e animateur/rice désireux/se d’animer des ateliers informatiques avec des adolescents/es, est enfin prête ! Composée d’un livret explicatif et de deux CDs bourrés d’informations, elle n’attend qu’une chose... que vous l’emportiez !

Article publié en : 12/2005

**Lire Plus**

Présentation du Live-CD Cybersoda à Liège

Le Cybersoda, une activité de découverte de l’informatique à destination des adolescentes organisée par le réseau ADA, se déclinera bientôt sur un Live-CD. Explication à Liège lors d’une présentation dans le cadre de la Fête de l’Internet, événement organisé en collaboration avec Interface3, Barricade(1) et SOFFT(2) .

Article publié en : 05/2005

**Lire Plus**

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium