ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Entretien avec Fatima BAHMOU en formation " Gestionnaire PC/Réseaux " à Technifutur TIC

Interview avec Maria-Elena, stagiaire chez Interface3

Interview avec France, stagiaire chez Interface3

Interview avec Emmanuelle, stagiaire chez Interface 3

Interview avec Carmen, stagiaire chez Interface3

Interview avec Aicha, étudiante en graduat en informatique

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Interview avec Véronique, stagiaire chez Interface3

On est toujours capable d’apprendre tout si on en a le désir.... On peut apprendre des choses qu’on n’aurait jamais imaginées apprendre un jour.

Pourquoi as-tu choisi une formation en informatique ?

J’ai décidé de suivre cette formation parce que j’avais envie de changer de secteur de travail. Je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait d’une formation technique. Je pensais bureautique, système d’exploitation, des choses comme ça… pour moi c’était ça l’informatique.

Que savais-tu de l’informatique avant ?

L’intitulé de la formation me paraissait nébuleux. Expert NT… moi je voulais bien devenir experte en quelque chose, mais je ne savais pas que NT était un système d’exploitation qui gérait des réseaux, je ne savais même pas ce qu’était un système d’exploitation.

Comment est-ce que ça se passe avec les aspects techniques ?…

J’ai vu qu’un autre organisme proposait le même type de formation [expert NT] sous le nom Support réseau, en précisant qu’il s’agissait d’assurer la maintenance d’un réseau. Là on sent tout de suite le côté technique. J’aurai lu une telle annonce, je ne pense pas que j’aurai été inspirée, parce que le côté technique est très explicite. Et pourtant, en fait ça correspond à ce que c’est ! Une fois qu’on commence à apprendre, comme on sait utiliser l’outil, on a moins peur d’ouvrir quelque chose et d’agir. C’est parce que c’était un domaine inconnu que ça ne m’intéressait pas ; forcément, ce qui est inconnu effraie.

Qu’est-ce-qui te plait le plus ?

Les matières que j’ai le plus appréciées sont Access et réseaux : Access parce qu’il faut gérer des bases de données, concevoir ça intelligemment dès le départ, voir comment ça doit s’articuler ; réseaux parce que j’aime bien concevoir et organiser, que ce soit bien structuré, que ça fonctionne bien.

Comment est-ce-que tu considères l’informatique maintenant ?

Une fois qu’on commence à apprendre, comme on sait utiliser l’outil, on a moins peur d’ouvrir quelque chose et d’agir. C’est parce que c’était un domaine inconnu que ça ne m’intéressait pas ; forcément, ce qui est inconnu effraie.

Comment vois-tu ton futur emploi ?

Maintenant, je veux maîtriser la matière, acquérir des automatismes. Pour ça je dois faire du support, de l’helpdesk. Quand ces automatismes seront acquis, j’aimerais aller plus loin si j’en ai l’occasion. Mais être administratrice réseau implique une disponibilité que je n’ai pas (j’ai deux enfants). J’ai toujours aussi envie de devenir formatrice, c’est sans doute ce que je ferai. Tout dépendra des opportunités en entreprise.

Pourquoi d’après toi d’autres femmes devraient se mettre à l’informatique ?

On est toujours capable d’apprendre tout si on en a le désir. On peut commencer une formation pour de mauvaises raisons, comme moi, et puis y trouver son plaisir après. On peut apprendre des choses qu’on n’aurait jamais imaginées apprendre un jour.


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium