|
 |
Dans la même rubrique :
|
|
Forum : femmes et pub IT : quelle image ?
Ada a inauguré cet espace de discussion sur le thème « image des femmes dans les pub TIC ». Nous avons choisi un échantillon d’images de pub de produits ou de services informatiques et nous les avons classifiées selon 4 catégories :
Du 28 octobre au 19 décembre, Ada a créé une tribune virtuelle et 103 personnes ont voté en utilisant nos « urnes numériques » : cliquez ici pour voir les résultats du vote en ligne.
Voici les images les plus choisies dans chaque catégorie :
1.
LES FEMMES !
Celle Que Vous Voudriez Comme Collègue ? |
2.
LES BELLES FUTILES
La Pire Belle - Futile ?
|

42%
|
35%
|
3.
LES IDIOTES
L’ Idiote La Plus Enervante ? |
4.
LES DIABOLIQUES
La Diabolique La Plus Dangereuse (... pour l’image de la femme au
travail ) ? |
62%
|
42%
|
votes : 103 |
Forum
Ce forum est désormais fermé. Cependant, n’hésitez pas à creuser davantage la question de l’image des femmes et des nouvelles technologies en découvrant le site web de notre outil Au-delà des images.
Forum de l'article
-
> Forum : femmes et pub IT : quelle image ?
19 janvier 2006, par
hariana43
bonjour,notre sujet de TPE à mes collègues et moi est l’image de la femme dans la publicité,de ce que pensent les hommes, les femmes elles-meme, les jeunes et les personnes âgées.
s’il vous plaît donnez-moi des infos sur mon mail:hariana43@yahoo.fr
mon nomest BIELO Tatiana:0666490043
-
> Forum : femmes et pub IT : quelle image ?
20 décembre 2005, par
mikgeonas
Notre sujet de TPE est : est-ce que la publicité est le reflet de l’évolution du statut de la femme ds la société ?
Quelqu’un aurait-il des documents susceptibles de nous aider ?
Merci d’avance, vous êtes adorables ! hihihi
-
16 janvier 2006, par
ba nous aussi et on trouve pa grand chose notre sujet est :"l’évolution de l’image dans la pub"si vous avez trouvé kelke chos envoyez S.V.P merci
-
> Forum : femmes et pub IT : quelle image ?
19 novembre 2005, par
Jean-Christophe Beumier
Une campagne d’autant plus scandaleuse qu’elle émane du gouvernement fédéral belge est "Pécéphobie", visible à http://www.belgium.be/pecephobie/index.html , qui exploite le thème de la femme naturellement paniquée face à l’informatique.
Une pétition contre cette publicité sexiste existe à l’adresse http://www.porteouverte.be/ginette.htm .
-
> Forum : femmes et pub IT : quelle image ?
11 mars 2005, par
SOELLA
BONJOUR A TOUTES !NOUS SOMMES TROIS ETUDIANTES DE PREMIERE LITTERAIRE.CETTE ANNEE NOUS AVONS UN PROJET DE TPE QUI CONSISTE A DEMONTRER QUE LA FEMME DE PART SON EVOLUTON DANS LA PUBLICITE DEVIENT
DE PLUS EN PLUS UN OBJET MARKETING,UN OBJET SEXUEL VOIR UNE VERITABLE GRELUCHE !!POUR COMPLETER NOS RECHERCHES NOUS ESPERONS QUELQUES CONSEILS DE VOTRE PART.AUTREMENT DIT DES ADRESSES DE SITES,DES TEMOIGNAGES...
EN VOUS REMERCIANT D AVANCE.CORDIALEMENT.
-
Salu a vous les éudiantes de 1ere L..nous on est en ES et on a le même sujet que vous..et on galère un peu beaucoup !!!.si sa vous dit,on pouré échanger nos documents..melieb2000@hotmail.com pour repondre.. foila.bon courage pour votre TPE,en espérant avoir de vos nouvelles..
-
salut..nou aussi cette année on a choisitla conditionde la femme dans la pub en tpe..........vou otié pa d truc ou des conseils a nous donner.on galere on sait pas cmment s organiser
*merci d avance
-
salut....on est 3 comme vous en es.et on a choisit comme tpe l evolution de l’image de la femme dans la societe........vous avez eu des infos.si oui est ce que vous pourriez nous en envoyer sur lilipuce-64@hotmail.fr ou camzou64@hotmail.fr ou punkrock9_9@hotmail.com.voila merci d avance
-
> Forum : femmes et pub IT : quelle image ?
22 février 2005, par
akirine
Bonjour,
Ce que vous montrez est intéressant, assez affligeant mais pas surprenant. Mais on peut se demander si les femmes apparaissaient déjà pour les TIC plus anciennes ? Est-ce que les premières campagnes de pub pour le téléphone, les discours sur le télégraphe ou les publicités pour les débuts de la télé mettaient en scène des femmes ? Mon idée est que jusqu’à présent elles y étaient représentées en tant que ménagères, leur image ayant donc évolué vers plusieurs directions, entre autres celles que vous présentez. Je chercher à appuyer cela, quelqu’un aurait-il des références de textes, de travaux d’auteurs à ce sujet, voire d’anciennes annonces pour les TIC mettant en scène des femmes ? Merci
-
Vos expériences le seul vrai coup de pouce
16 novembre 2004, par
valérie Felder
Einstein pensait que la chose la plus importante à savoir est que nos choix compte bien plus que nos aptitudes.
Derrière se texte se cache selon moi l’hésitation de beaucoup de femmes pour des métiers qu’elles croient plus accessible aux homme qu’aux femmes et que celà devient un frein à la compréhension, un blocage psychologique. J’étais vendeuse et un beau jour j’ai perdu mon emploie , je me suis inscrite à une formation de web designer en me disant que m^me si je n’y arrivais pas au moins je serais me servir d’un pc j’étais très attiré par ce métier mais cela me semblait si inaccessible. Depuis je suis devenue une web designer complètement mordu par mon métier que j’ai exercé pendant 4 an puis j’ai eu l’envie de faire autre chose et de permettre à d’autre de créer des projets multimédia juste pour le plaisir de la création sans qu’ils aient besoin d’être des pro pour autant. Qu’il s’agisse de site web ou de réalisation vidéo les NTIC permettent de s’exprimer, .Je suis aujourd’hui animatrice en multimédia je met mon expérience au profit des projets des autres .J’étais vendeuse et j’avais à peine mon diplôme primaire et je travaillais depuis l’age de 16 an comme nettoyeuse, vendeuse, et je trouvais mon boulot mortellement ennuyeux maintenant le travail est devenu un jeu
-
4 octobre 2005, par
Félicitations, ceci prouve qu’on peut arriver à notre but si on en a envie la volonté
bonne continuation...
-
4 octobre 2005, par
Félicitations, ceci prouve qu’on peut arriver à notre but si on en a envie !
bonne continuation...
-
Les hommes sont des fois bcp plus bêtes devant les pc que les femmes...
10 novembre 2004, par
mumu
Par expérience personnelle, et depuis que je suis en formation, quand je parle de ma formation aux hommes de mon entourage, ceux qui ont appris en auto-didacte sont épatés et ne manque pas de me proposer conseils, aides, etc. Par contre, pour les autres qui ont suivi des cours de type école supérieure, ils sont très septiques et ne manquent pas de me décourager ou de ma faire comprendre que je n’irai sans doute pas très loin (sous entendu, je suis une femme donc je ne peux pas comprendre !!) Lol...
Ce genre de comportement me paraît moins fréquent dans le milieu design et Web, peut-être parce qu’ils apprennent souvent par eux-mêmes ??.. au fur et à mesure que leurs expériences professionnelles le leur demande.
A quand de beaux châssis mâles devant un photocopieur ou un pc pour changer l’idée qu’on les femmes de l’informatique ?? Avis aux publicitaires !!! ;-)
-
Boite aux idées : une bonne pub d’un produit ICT représentant une femme devrait être comme ça ! voilà mon idée !
28 octobre 2004, par
Ada
Moi, personnellement je n’ai pas beaucoup d’idées, alors à vos claviers, mesdames !
-
9 novembre 2004, par
Louise
Ah, pour ceci, on trouve des idées sur le site de Zorra, mais c’est en néerlandais ;-).
Une campagne de la mutualité chrétienne, le slogan est : "pourquoi est ce que vous ne viendriez pas avec nous construire l’histoire de l’informatique ? " avec une photo de femme. Plutôt une bonne pub, non ?
Et aussi la campagne de microsoft, qui parle de l’avenir professionel, avec des photos de filles dans des métiers non traditionels.
Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent !
-
15 novembre 2004, par
rachida jibet
moi, j’estime qu’il n’est pas forcément necessaire de mettre une femme sur un pub pour pouvoir vendre un produit. Déjà dans le milieu de l’informatique, il y a l’image d’un mileu d’intellectuel et donc comme la femme n’est pas tellement intelligente pour les hommes mettre une femme jolie, blonde et sexi est naturel pour eux.
-
La meilleure pub d’après moi est…
28 octobre 2004, par
Ada
Laquelle vous a parue ’pas mal’ ?
-
15 novembre 2004, par
Dorinde
celle qu’on ne voit, n’entend pas, ne sent pas...
La publicité participe de la marchandisation des corps. Elle fait appel au plus petit dénominateur commun de son public cible (c’est à dire généralement les males).
Elle est basée sur l’envie et la frustration.
Lorsqu’on proteste contre une publicité trop choquante cela devient tout à coup de l’humour ou pire du "second degré".
L’espace consacré à la publicité est de l’espace de non communication puisque c’est un message à sens unique, seul reste l’endoctrinement.
Nous payons toutes et tous la publicité (60% du prix d’un baril de lessive par exemple.)
La publicité pousse à la surconsommation. Il devient pourtant de plus en plus évident que seule une décroissance franche permettra de sauver les générations futures.
ETC. ETC.
-
Les femmes dans les pubs IT ne semblent pas comprendre grand chose à l’informatique...
28 octobre 2004, par
Ada
... ni savoir s’en servir... Est-ce que cela peut avoir une influence sur le choix professionnel des femmes ? (NB : seul 15% des informaticiens sont de femmes)
-
Tout cela ne m’agace pas, tout compte fait, ce n’est que de la pub !
28 octobre 2004, par
Ada
Les réactions face à une pub sexiste varient selon les sensibilités de chacun et de chacune... ;-) Une pub qui me fait sourire, peut faire pleurer d’autres personnes... Et puis la pub n’est que le reflet de la société, des stéréotypes ? Alors pourquoi est-ce qu’on s’énerve ?
-
10 novembre 2004, par
Speedanabel
Absolument d’accord. Etant d’origine espagnole, il est clair que nous ne nous scandalisons plus pour si peu. Je suis tout de même choquée de la position de la femme dans la pub d’Octopush. Mais ignorons ces débilités, elles sont parfaites pour les hommes.
-
10 novembre 2004, par
kat
on ne s’enerve pas, on analyse, je me rends compte que cela deviens naturel de voir ces pubs sexistes.
c’est dangereux.
-
10 novembre 2004, par
nicky
dommage que ce soit toujours la femme qui est représentée sexuellement dans les pubs, pourquoi ne pas utiliser plus souvent l’homme et le ridiculiser autant que nous le sommes, il y à tant de choses à faire...
domaine drôlement vaste à explorer !
-
10 novembre 2004, par
Roxy
"..Et puis la pub n’est que le reflet de la société, des stéréotypes" ...mais pourquoi ne pas utiliser cet outil de communication pour justement faire changer les stéréotypes ? Certaines personnes sont bien conscientes de l’influence qu’elles peuvent exercer sur les mentalités...
Enfin, tout ceci n’est qu’un rêve... ce n’est pas demain la veille que certaines grandes entreprises feront plus attention à l’image qu’elles véhiculent plutôt qu’à leur chiffre d’affaires... les 2 ne sont pourtant pas incompatibles, loin de là !
Le "consommateur" a plus de pouvoir qu’il ne le pense (et pas uniquement le pouvoir d’achat... qui est tout de même LE grand pouvoir du consommateur ;o)) et c’est entre autres en faisant connaître ses opinions que les choses finissent (un jour ou l’autre...) par bouger ;o)
Et puis ne dit-on pas : "Qui ne dit mot, consent" ? Profitons de la chance que nous avons d’avoir un système démocratique pour exprimer nos opinions :o)
-
Je suis incapable de demeurer silencieuse devant vos écrits.
La « pub » gère nos valeurs de sociétés actuellement. Sous de fausses images, elle amène les jeunes à croire qu’être pratiquement nue est correct dans notre société. Les minis jupes à ras la touffe, le décolleté si plongeant qu’on y voit le nombril, les fentes de jupe si prononcée que nous pouvons voir quel type de sous-vêtement porte la femme. Tout de même, n’êtes vous pas sensible à ces fausses images projetées sur la femme ? Comme si nous étions tous des OBJETS de baise ! Quand voyons-nous un homme dans de telles situations, quelles sont les pubs qui rabaissent l’homme ? Bref, j’en connais aucune et vous ? Vous qui semblez avoir l’esprit ouvert … peut-être l’est-il trop au point de vous rendre aveugle face à ces pubs insultantes et dénigrantes envers la femme. Je vous évite tous les répercussions que cela engendre dans tous les domaines.
Malgré tout, ce sont les femmes qui acceptent de jouer le rôle qui sont le plus à blâmer. Nous devons faire quelques choses car à mon humble avis, cela a suffisamment durée. Bravo, ADA, et longue continuité.
-
28 décembre 2005, par
magree
moi je pense qu’on doit s’enerver:si tu fait partie d’une communautée et qu’elle est stereotypée a ce point tu sent cette communautée niée en tant que composée d’INDIVIDUS et donc, tu te sent ton individualitée niée...
-
La pire pub, celle qui m’a vraiment choquée est…
28 octobre 2004, par
Ada
Celle qui vous a fait vraiment mise en colère, ou désespérée !
-
9 novembre 2004, par
louise
Le principal problème est qu’il faut choisir, alors qu’elles sont toutes à peu près aussi insupportables... on devrait pouvoir voter pour les quatres photos proposées ! elles sont toutes pires les unes que les autres... Faut il vraiment choisir entre la photos de la femme à quatre pattes, et celle de la chute de reins ? entre les deux, mes hauts le coeur balancent...
-
10 novembre 2004, par
fallen535
tout à fait d’accord,toute pire les une que les autres ,surtout celle à quattre pattes !c’est du n’importe quoi,de plus c’est une pub pour quoi au fait ??
-
10 novembre 2004, par
lilas
Pour moi perso, toutes les pubs n’ont pas de sense et ne reflètent jamais la réalité, mais la pire c’est madame culote !!!! :-(
-
15 novembre 2004, par
Dirk
je l’ai pas comprenu le question - merci de reformuler svp
-
15 novembre 2004, par
Ada
bonjour Dirk,
Nous parlons d’images sexistes, et nous parlons de l’image qui nous a choqués le plus.
Il y en a une qui t’a choqué par son sexisme ou par sa vulgarité, parmi les images dans notre expo virtuelle ?
-
16 novembre 2004, par
Dirk
??? ... j’ai bien vu quatre photos, mais franchement, je ne les trouve pas particulièrement choquantes - il existe également des publicités qui mettent des hommes dans des situations plus ou moins stupides et que personne ne trouve sexistes !!!
Je suis sûr qu’il existe des associations féministes qui pourraient vous trouver des exemples mieux choisis.
Encore un tout petit conseil, par sympathie pour votre enthousiasme : pour que ce forum soit pris au sérieux, ça vaudrait la peine de vérifier l’orthographe avant publication
-
21 novembre 2004, par
Ada
Cher Dirk, Tu n’as probablement pas voté et tu n’as pas donc eu l’occasion de voir les trois autres séries d’images (t’as vu « les femmes » et pas « les belles » ni « les idiotes » ni « les diaboliques »). Si tu veux voir la suite … je t’invite à voter. En ce qui concerne les images publicitaires sexistes contre les hommes, j’aimerais vraiment en voir quelques exemples… Si tu penses à des images qui ridiculisent les hommes en tant qu’hommes (et non pas en tant qu’individus, parce que là, c’est tout un autre débat), peux-tu nous en envoyer les références en nous écrivant à redaction@ada-online.org ? Pour finir, le choix de laisser les erreurs d’orthographe dans les textes des forums c’est un choix délibéré que nous défendons, car nous pensons que les gens, quels que soient leur nationalité et leur niveau de connaissance de la langue française, ont les droit de s’exprimer : des textes revus et corrigés nuiraient à la spontanéité des participants et camoufleraient, sous une cristalline perfection, une société multiculturelle… Merci de ta sympathie :-)
-
C’est vraiment idiot de chercher des poux pour si peu. Il faut vraiment ne rien
avoir à faire ou être complètement givrée...
Il en existe plusieurs sur les hommes et personne n’en n’a fait un plat...
Roxanne
-
21 novembre 2004, par
Ada
Bonjour Roxanne,
Des pubs sexistes contre les hommes ???
j’aimerais vraiment en voir quelques exemples… Si tu penses à des images qui ridiculisent les hommes en tant qu’hommes et non pas en tant qu’individus peux-tu nous en envoyer les références en nous écrivant à redaction@ada-online.org ?
-
La pub où l’on voit une femme à quatres pattes le cul en l’air m’a davantage choquée mais je crois que ce qui est encore plus nuisible que l’exploitation du corps des femmes c’est l’entretient systématique de la croyance selon laquelle la femme est une débile finie dans tout ce qui est technologie ou mécanique ! Il y a encore des gars qui croient que la majorité des femmes ne savent pas programmer leur magnétoscope ! Qui croient qu’elles ne savent pas planté un clou. Personnellement, après m’avoir entendue siffler, un gars m’a déjà dit qu’il ne savait pas que les femmes pouvaient faire ça...
Il est vrai que ce préjugé trouve son équivalent dans les pubs qui mettent en scène des gars qui ne peuvent pas faire chauffer de l’eau sans foutre le bordel dans la cuisine. Ce préjugé nuit aux hommes mais il les conforte également dans l’idée que la cuisine, c’est le domaine des femmes... On a encore bien du chemin à faire !
-
pourquoi les employeurs exigent-ils toujours des femmes belles. jeunes et riches et les autres ? Comment se passent vos cours par correspondance j’habite la France.
|
 |
|