ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici pour imprimer la rubrique

Novembre 2004

Digitales @ Netdays 2004

Interface 3 dans le cadre d’Ada, Constant vzw et la Commune d’Ixelles ont le plaisir de vous inviter aux digitales-netdays : des ateliers informatiques, des rencontres, des films... et un débat-théâtre « L’image de la femme et de l’homme dans les magazines informatiques » , du 22 au 27 novembre, au petit théâtre 13 rue Mercelis straat - 1050 Ixelles.
*Lire plus*

Dessine-moi un informaticien…

Pourquoi si peu de femmes dans les formations informatiques ? Les représentations courantes des métiers informatiques, fortement stéréotypées, ne correspondent pas à la réalité du secteur, et n’attirent pas les filles. C’est pour cette raison qu’Ada fait les fiches métiers : pour donner envie et montrer la diversité des fonctions.
*Lire plus*

’Informatica Feminale’ déconstruit la culture universitaire masculine

Le fait que peu de femmes choisissent une formation informatique est aussi le souci de nos collègues allemandes. Quelques femmes informaticiennes ont décidé d’agir et ont lancé ’Informatica Feminale’, un projet de l’Université de Brême qui se concentre sur les cours universitaires, la méthode pédagogique et l’image des études d’informatique. Au cœur du projet se trouve l’Université d’été, où des cours universitaires en informatique sont donnés par des femmes à des femmes.
*Lire plus*

Les femmes et l’informatique en Europe centrale et orientale

En Europe orientale, avant les changements de régime, les femmes ingénieurs étaient plus nombreuses qu’en Europe occidentale. Pourtant, dans ces pays subsistaient également de nombreux modèles traditionnels de distribution des rôles. Une réalité qui fut encore plus patente après la chute du mur, lorsque le chômage frappa davantage les femmes que les hommes. Les organisations actives sur les questions de genre voient dans les TIC un moyen de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.
*Lire plus*

Entretien entre cyber-féministes : Ada, Nat Muller, Diana McCarty et Betty de SexyShock

Vous avez souvent entendu parler du cyber-féminisme sans jamais oser demander de quoi il s’agit ? Alors lisez le compte-rendu de la table ronde Ada avec Nat Muller, Diana McCarty et Betty de SexyShock, trois cyber-féministes, qui content chacune leur histoire sur l’infiltration des virus féminins dans le techno-monde masculin du cyberespace.
*Lire plus*

Une recherche flamande confirme les résultats étrangers

Selon une enquête récente du Limburgs Universitair Centrum, les filles considèrent l’informatique comme ennuyeuse et peu attirante, elles estiment que c’est limité, compliqué et difficile, et qu’en plus, ça équivaut à rester assis sans bouger. On ne peut pas vraiment parler de nouveauté dans ces résultats. Par contre, ce qui est neuf, c’est qu’une étude portant sur les images h/f dans les brochures informatives des sections d’informatique dans l’enseignement supérieur et universitaire a été intégrée à l’enquête.
*Lire plus*

Interview avec Stéphanie Malchair, consultante PGI chez Ordiges, société éditrice de Progiciels Intégrés.

Être consultante PGI (ProGiciel Integré), signifie pouvoir jongler entre l’informatique et les fonctions spécialisées de l’entreprise (gestion du personnel, administration, comptabilité…). De plus, cette fonction nécessite de bonnes aptitudes communicationnelles. C’est un métier nouveau et complexe auquel on ne songe pas immédiatement lorsqu’on pense au secteur informatique, et pourtant il est très recherché sur le marché de l’emploi. Nous en avons parlé avec Stéphanie Malchair, qui exerce ce métier depuis quelques années chez Ordiges.
*Lire plus*

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium