0Poser une question structurante
Quelle est la représentation des liens entre la femme et les nouvelles technologies dans The Matrix ?
Avertissement
Les analyses qui suivent ne se concentreront que sur cette question et ne sont en aucun cas exhaustives.
Dans le cas de la séquence d’ouverture de Matrix I, on peut dire, par exemple, que :
Que me raconte-t-on ?
Nous sommes face à la tentative d’arrestation d’une jeune femme (dont nous ignorons le nom), recherchée par les forces de l’ordre mais aussi par d’autres agents spéciaux ; elle est tracée par sa conversation téléphonique et est découverte dans une chambre d’hôtel très sombre, face à son ordinateur. Elle parvient à s’échapper en neutralisant tous (...)
Que peut-on dire de la composition des images ?
Au niveau de la composition de l’image, le personnage de Trinity est présenté dans la première séquence du Matrix I comme l’héroïne du récit ; elle est l’objet de toutes les focalisations visuelles et de l’attention du spectateur. Selon un principe de représentation hollywoodien qui tient de la logique du retardement, elle ‘apparaît’ d’abord en tant que voix, puis de dos, puis comme un œil en très (...)
Dans quel contexte de production et quel contexte culturel interviennent ces images ?
Même si nous sommes dans un film de divertissement (industrie hollywoodienne et film de science-fiction), cela ne veut pas dire que la trilogie des Matrix ne véhicule par une certaine image du monde et de la société. Le film permet ainsi de s’interroger sur les implications d’une robotisation et informatisation galopante des données humaines, sur l’idée d’un simulacre (pour reprendre (...)