ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici por imprimer la rubrique

Logiciels libres, brevets logiciels et culture ’copyleft’

Peu de femmes dans l’informatique, alors peu de femmes qui possèdent le bagage technique pour se pencher sur les problématiques tournant autour des brevets logiciels, de la technologie "peer-to-peer" ou de l’espionnage commercial de la navigation internet. Ada veut changer cet état des choses, et vous introduit au nouveau monde des logiciels libres, de la "propriété intellectuelle" des programmes informatiques, de la culture ’copyleft’, des ’creative commons’ et du contrôle du net.

Logiciels libres :
- Le Logiciel libre a le vent en poupe !
- Logiciels libres versus logiciels propriétaires dans les services publics
- Les logiciels libres dans l’enseignement : discussion et sensibilisation

Femmes et logiciels libres
- Les logiciels libres : une stratégie féministe ?
- Femmes et logiciels libres : un enjeu de société
- Les logiciels libres et le genre
- Hacker ou macho alternatif ?

Brevets logiciels :
- La technologie peer-to-peer met les droits d’auteurs sous pression
- Copyleft en théorie et en pratique

Culture copyleft
- Agitation européenne concernant les brevets logiciels
- Brevets logiciels : Rencontre avec Zoé Genot

Tous les articles publiés sous cette rubrique :

Hacker ou macho alternatif ?

Les femmes comptent pour seulement 1.5% du nombre total des développeurs de logiciels libres. Une étude ethnographique récente de l’Université de Cambridge montre que la dynamique culturelle au sein de la communauté du logiciel libre est elle-même responsable de cet écart énorme entre les genres. Dans la communauté du logiciel libre, dominée par les hommes, la technologie occupe une place centrale et les femmes sont assimilées au monde social, moins valorisé. La norme consiste à apprendre par soi-même et à pouvoir jongler avec l’informatique. Dans ce milieu, les nouveaux venus sont refoulés, la communication agressive est applaudie et le sexisme, toléré. Bien que toutes les opportunités soient ouvertes en termes de participation, les femmes préfèrent ne pas prendre part à un projet qui leur semble hostile.

Article publié en : 02/2007

**Lire Plus**

Les logiciels libres et le genre

Comment se fait-il que seulement 1,5% des développeurs de logiciels libres sont des femmes ? A l’occasion des Digitales, le public a pu découvrir des résultats de recherches dans le domaine, ainsi que les initiatives qui existent pour augmenter la participation des femmes au mouvement Open Source.

Article publié en : 06/2006

**Lire Plus**

Copyleft en théorie et en pratique

Les logiciels ne sont plus les seuls à être affublés d’une licence libre ou copyleft : nombre de produits culturels sont aujourd’hui dans le même cas. Les Digitales furent une occasion d’en apprendre plus, et via le jukebox Burnstation, de s’y essayer (1) !

Article publié en : 06/2006

**Lire Plus**

Femmes et logiciels libres : un enjeu de société

Si les femmes sont peu nombreuses dans les métiers informatiques en général, elles sont quasiment absentes du monde du logiciel libre. Or, les spécificités de ce qu’on appelle "l’Open Source" en font un domaine où les femmes ont tout intérêt à prendre leur place. ADA se penche sur les causes de leur absence et les enjeux à la clef.

Article publié en : 05/2006

**Lire Plus**

Rencontre avec Zoé Genot, députée fédérale Ecolo.

Au mois de juin, la Commission Européenne rejetait la directive « brevets logiciels », qui visait à rendre les programmes informatiques brevetables, comme les autres inventions. Au cœur de cette directive, l’avenir des logiciels libres... Ada s’était à l’époque faite le reflet de la mobilisation autour de cette question et avait souligné le rôle important joué par une série de femmes politiques dans ce dossier. Parmi elles, Zoé Genot, députée fédérale Ecolo, que nous avons rencontrée, dans son bureau du Parlement.

Article publié en : 02/2006

**Lire Plus**

La technologie peer-to-peer met les droits d’auteurs sous pression

Les secrets de la "société de l’information" n’ont pas encore été tous dévoilés. A côté des logiciels libres et des brevets sur logiciels (voir d’autres articles d’Ada dans cette rubrique), l’échange de films et de musique via le peer-to-peer a également fait couler beaucoup d’encre. La très puissante industrie du divertissement hurle et se lance dans la chasse aux amateurs de musique et de cinéma qui downloadent gratuitement du net du matériel protégé par des droits d’auteurs. Mais cette révolution digitale peut-elle encore être arrêtée ? Ada a voulu en savoir plus, et a découvert de nombreuses femmes ’pirates de l’internet’, dans la ligne de mire de l’industrie musicale...

Article publié en : 09/2005

**Lire Plus**

Agitation européenne concernant les brevets logiciels

La question de savoir si l’Europe doit légaliser les brevets logiciels suscite pas mal d’agitation politique depuis plus d’un an déjà. Les grandes entreprises IT, principalement américaines, soutenues par la Commission européenne, sont pour. Les petites entreprises, surtout européennes, ainsi que la communauté du logiciel libre, soutenues par le Parlement européen, sont contre. Ada retrace l’histoire et souligne le rôle joué par certaines politiciennes qui, dans ce « monde doublement masculin » de l’IT et de la politique, ne se laissent pas faire.

Article publié en : 06/2005

**Lire Plus**

Les logiciels libres dans l’enseignement : discussion et sensibilisation

Le ministre flamand de l’enseignement, Frank Vandenbroucke, a entamé une campagne de sensibilisation autour des logiciels libres dans l’enseignement.

Article publié en : 04/2005

**Lire Plus**

Les logiciels libres : une stratégie féministe ?

Lors d’une rencontre de l’association ’Genre et Technologie’ (1) à Utrecht, une réflexion a été proposée sur le lien entre le féminisme et les logiciels libres.

Article publié en : 03/2005

**Lire Plus**

Le Logiciel libre a le vent en poupe !

Le monde du Logiciel libre s’est décliné jusqu’ici au masculin, mais plus pour longtemps. Après la conférence Ada sur le sujet, quelques « informaticiennes en herbe » ont décidé de renforcer les rangs de la communauté du Logiciel libre.

Article publié en : 03/2005

**Lire Plus**

Logiciels libres versus logiciels propriétaires dans les services publics

Logiciels libres, brevets logiciels, licences ’copyleft’… Autant de thèmes qui occupent une place de plus en plus centrale dans la prise de décision politique de la "société de l’information". Ada a voulu apporter une pierre à cet édifice en organisant un débat sur l’utilisation des logiciels libres dans les services publics.

Article publié en : 01/2005

**Lire Plus**

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium