Les métiers classiques de l’informatique
Le panorama des métiers appartenant à l’informatique est très diversifié. De nouveaux métiers apparaissent à l’intersection entre conception et utilisation des TIC, et s’intègrent progressivement aux métiers classiques de l’informatique.
La difficulté d’attribuer une « place » à chaque métier n’est pas récente : elle apparaît dès les années 90 avec l’évolution de l’Internet et l’utilisation croissante des ordinateurs. Ces deux facteurs ont donné naissance à de nouveaux métiers qui ont été progressivement assimilé aux « métiers classiques de l’informatique » mais pour lesquels la classification posait problème au départ, car ils associent compétences TIC et autres compétences . Par exemple, le métier de webmaster : ce métier recouvre des situations et des définitions très différentes, mais a trouvé sa place « de droit » dans les métiers « classique » de IT (1).
Si nous consultons les classifications proposées par les sites Web d’emplois (2) par exemple, ils associent IT & Internet. C’est ainsi qu’ils intègrent dans les métiers de l’informatique les Webmaster, et les Web developer mais pas le chef projet e-commerce, le concepteur e-learning.
Il est probable qu’un lien existe entre l’émergence plus ou moins forte d’un métier et sa « capture » dans les métiers « classiques » de l’informatique.
Un analyste-programmeur, un administrateur ou architecte de base de données n’ont pas les mêmes compétences en informatique qu’un Webmaster ou un Helpdesk, qui doivent adjoindre à leurs pratiques professionnelles des compétences en communication, entre autres, indispensable dans la pratique de ces deux métiers.
Enfin, la définition et la délimitation d’un métier sont avant tout une construction sociale : dans cette optique, le caractère « nouveau » d’un métier résulte avant tout des changements opérés par les professionnels de ce métier. C’est la manière dont les changements seront ou non intégrés qui feront qu’une activité sera ou non intégrée dans une profession existante, ou considérée comme une nouvelle profession (3).
(1) Au delà des catégories Nace ( Nomenclature générale des activités économiques dans les Communautés européennes), nous pouvons nous faire une idée des métiers qui sont généralement considéré comme informatiques en consultant les revues spécialisées et le sites web d’emploi. Voici par exemple la classification de « références » ( http://www.references.be) des métiers informatiques :
IT & Internet :
Webmaster - Web application developer - Programmeur - Admin. Système &; Spécialiste Réseaux - Informaticien - Project Manager Informatique - Analyste - Help Desk/Call Centre/Service Clients - Database Administrator - IT Consulting - IT Management
(2) http://www.references.be, par exemple.
(3) « Les métiers face aux technologies de l’information »
|
|