ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici por imprimer la rubrique

Brochure « Cherchez la fille ! »

La faible présence des femmes dans les métiers informatiques est-elle une fatalité ? Ada vous propose une brochure pour comprendre les mécanismes qui écartent les filles de la technologie et des pistes pour y remédier.

Trop souvent, lorsque l’équipe ADA expose ses objectifs, des voix s’élèvent pour remettre en question la possibilité même d’un changement dans le rapport femmes et informatique. La relative absence des filles dans le monde de l’informatique serait une fatalité, les filles sont naturellement moins douées que les garçons pour les domaines techniques. Pire, elles n’ont aucun goût, aucun intérêt pour cette matière. Il n’y aurait donc rien à faire, sinon soupirer...

Pas si simple...

Dans sa brochure « Cherchez la fille », Ada entend démontrer que la situation, même complexe, n’est pas immuable. Les filles ne naissent pas avec un déficit chromosomique, un gène du désintérêt technique ou de la maladresse informatique.

La socialisation, ces pratiques éducatives différenciées qu’on applique aux filles et aux garçons, ainsi que l’environnement influencent le développement, et par là les goûts, les tendances, les compétences des enfants. Les processus psychologiques qui écartent petit à petit les filles de la technologie sont complexes et « Cherchez la fille » entend les déconstruire, partant du principe que comprendre est déjà un premier pas vers une possible solution.

Cheminement

La brochure commence par un constat désolant : la proportion de filles dans les études supérieures en informatique, en Belgique, est très faible (de l’ordre de 10%), toutes sections confondues, quelle que soit la région, et les chiffres n’indiquent pas de tendance à la hausse, malgré la généralisation de l’usage d’internet chez les filles.

Ensuite, « Cherchez la fille » reprend les grandes étapes du parcours de l’enfant, depuis la socialisation des premières années jusqu’aux bancs des écoles supérieures. Ce voyage permet d’aborder des thématiques que l’on retrouve par ailleurs sur notre site internet : rôle des modèles, importance de l’orientation scolaire, influence des stéréotypes, mauvaise représentation de l’activité et de la profession, mixité, sentiment d’efficacité personnelle...

L’équipe ADA a veillé à donner à ce document une base scientifique solide, en s’appuyant sur de nombreuses références académiques.

Pour qui ?

« Cherchez la fille » s’adresse à toute personne qui désirerait comprendre pourquoi les filles et les femmes s’intéressent peu à l’informatique, pourquoi elles n’en font pas leur métier, pourquoi celles qui se glissent dans les écoles supérieures n’y restent pas toujours longtemps.

En particulier, le réseau ADA espère informer les personnes qui sont en charge de l’orientation scolaire des étudiants/es, mais aussi leurs professeurs/es, qu’ils enseignent dans le secondaire ou le supérieur. Si ce document ne propose pas de solutions faciles, il vise à favoriser une prise de conscience que nous espérons salutaire.

Eléonore Seron
mars 2006

Commandez la brochure


- Pour commander cette brochure gratuite et bilingue, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de commande.

- Téléchargez la brochure en pdf (version legère)
- Téléchargez la brochure en pdf (version à imprimer).

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium