ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Cours de hardware pour élèves de l’enseignement primaire

Deux semaines de formation au « Cybersoda »

Vidéo : Des profs à l’école du Cybersoda

Formation Cybersoda "instits"

Formation Cybersoda "instits" (2)

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Une semaine Cybersoda avec des logiciels qui ne coûtent rien ?… Le défi a été relevé !

Pourquoi préconiser des programmes propriétaires et onéreux alors qu’il existe une alternative efficace et gratuite : Linux ! La "migration" des postes de la classe Cybersoda vers Linux s’est faite en "douceur"… Alors pourquoi pas chez vous à l’école ou à la maison ?

Le premier pas vers ce nouvel environnement a été franchi lors du Cybersoda "Spécial conte illustré" des Digitales 2004. Deux logiciels libres avaient été abordés à l’époque : "Open Office Writer" pour l’écriture du conte et "The GIMP" pour la création graphique de son illustration.

Suite au succès de cet atelier, l’envie de continuer sur cette lancée était là ! Pourquoi animer des ateliers de découverte des différents aspects de l’informatique pour les adolescentes en utilisant des logiciels dont elles ne disposent pas forcément à la maison, ni à l’école ? Le Cybersoda donne l’opportunité aux jeunes filles de connaître et maîtriser davantage les principes de base de l’informatique. S’approprier une nouvelle plate-forme leur permet aussi d’être davantage autonomes et réactives face aux évolutions rapides des TIC.

Il y a eu au départ, la découverte de Knoppix : une des distributions de Linux qui propose un environnement de travail complet, enrobé d’une interface graphique "sympathique". Knoppix fonctionne à partir d’un CD Rom, sans installation sur le disque dur de l’ordinateur. C’était une occasion unique d’essayer Linux, sans risque ; de se familiariser avec des logiciels intéressants, comparables aux logiciels utilisés habituellement sous Windows ! Nous les avons testés, apprivoisés, rejetés, approuvés, …

Puis est venue la sélection des programmes directement utiles aux ateliers, directement praticables par les animatrices du Cybersoda & les ados : Open Office, Mozilla, Gimp, Cinepaint, Bluefish, et quelques autres… Cette série de logiciels a ensuite été installée sous le système d’exploitation Debian GNU/Linux. Mais pas de panique ! Ces logiciels tournent également sous MS-Windows et Mac/OS ; il vous suffit de les télécharger sur le net et de les installer, voilà une raison de plus pour les adopter !

Pour en savoir un peu plus sur Linux et découvrir en ligne les liens vers les logiciels libres mentionnés ci-dessus… Pour partager l’aventure "Linuxienne" des onze jeunes filles de la Classe Passerelle de l’Institut Cardinal Mercier et de l’équipe animatrice de la semaine Cyber soda (5 au 9 juillet 2004), suivez le guide !
www.ada-online.be/cybersodaonlinux et
www.ada-online.be/cybersodaonlinux/pages/linux.htm Contactez l’équipe Cybersoda : cybersoda@ada-online.org

Nicole Lenoir
Octobre 2004

>>Le Cybersoda, c’est le p’tit coup de pouce pour oser l’informatique !<<


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium