ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Interview avec Yannic Rennotte, analyste-programmeuse chez SYLIS.

Interview avec Belgin, technicienne pc chez Gecotec, entreprise de soutien informatique.

Interview avec Concilia Bagaragaza, analyste-développeuse à Seneffe, l’interactive

Interview avec Fabienne, webmaster chez Intrasoft

Interview avec Machtelt Garrels, consultante LINUX

Interview avec Sabine, opératrice helpdesk chez KBC assurance

Interview avec Rose DEHEZ formatrice en gestion des réseaux NT4 et 2000.

Interview avec Stéphanie Malchair, consultante PGI chez Ordiges, société éditrice de Progiciels Intégrés.

Rencontre avec Angélique Eloy, gestionnaire PC/réseaux au FOREM Formation de Verviers-Heusy

Portrait de deux coordinatrices TIC

Interview avec Marleen, webmestre chez XI Multimedia Solutions.

Interview avec Erna, analyste-programmeur chez Smart Solutions

Interview et vidéo d’Anne Stevens, consultante SAP

Portrait d’une gestionnaire de base de données auprès de la KBC

Interview avec Isabelle, administratrice de bases de données chez Ezos

Interview de Caroline, architecte de bases de données chez KBC

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Interview de Yin, technicienne PC

Les mains dans le ventre de son ordinateur, Yin nous présente avec enthousiasme son quotidien de technicienne PC, relevant chaque jour de nouveaux défis.
Regardez la vidéo :
QuickTime : QuickTime (13 MB) | WindowsMediaVideo : Windows Media Player (14 MB)

Bonjour Yin, comment as-tu commencé dans ce métier ?

J’adore tout ce qui est technique et j’ai toujours aimé chipoter à mon PC. Un jour, je me suis retrouvée à travailler dans le domaine informatique, d’abord comme help-desk puis comme gestionnaire réseau. Au bout du compte, je me suis dit que j’avais envie d’approfondir la matière et j’ai suivi une formation. Pour le reste, c’est surtout une passion.

En quoi consiste le métier de technicien(ne) PC ?

Un technicien PC démonte les ordinateurs défectueux ou obsolètes, les répare, les upgrade puis les ré-assemble. Les problèmes de PC peuvent être de nature très diverse : soit c’est uniquement l’alimentation qui est défectueuse, et il suffit juste de remplacer cet élément. Mais parfois, il faut démonter la totalité de la machine, jusqu’à la carte mère, et tout tester. Parfois, on reste plusieurs heures sur une machine avant de trouver la solution.

A quoi ressemblent tes journées de travail

 ? Le matin, on consulte l’agenda et lorsqu’il y a un PC, en interne, sur l’établi, on le répare. Mais la fonction de technicien(ne) PC ne se cantonne pas à des tâches dans un bureau. Souvent également, nous faisons des interventions chez les clients : nous prenons la route avec notre camionnette pleine de pièces détachées et nous intervenons sur le terrain.

Quelles sont les opportunités d’un technicien(ne) PC en termes de carrière ?

L’écart entre le technicien PC et l’ingénieur réseau n’est pas si grand. En tant que technicien PC, vous rencontrez souvent le client et les problèmes de PC se limitent souvent à des petits problèmes de réseau. Vous commencez au bas de l’échelle et au fur et à mesure, sans le savoir, vous devenez un jour ingénieur réseau !

Quelles sont les aptitudes personnelles que doit posséder un technicien PC ?

Dans tous les cas, vous devez absolument avoir une logique infaillible et un sens de la réflexion. Vous devez aussi être très curieux car le monde de l’informatique ne s’arrête jamais de tourner ; il y a toujours du nouveau, toujours de nouvelles techniques. Aucun bagage technique n’est vraiment exigé car, si vous êtes un peu habile, la technique s’acquiert très vite. La connaissance de l’anglais, en revanche, est capitale : toutes les informations, tous les manuels sont en anglais.

Qu’est-ce que ça fait pour une femme de travailler dans ce monde d’hommes ?

Je ne me sens pas différente en tant que femme dans le monde de l’informatique. Je fais mon travail et je fais, en plus, quelque chose qui me plaît. Bien sûr, il y a des inconvénients en tant que femme, mais les avantages n’en sont pas moins nombreux. Ce qui est positif, c’est qu’au début, on est mieux reçue en tant que femme par les collègues masculins que les stagiaires masculins. La formation est plus rapide également et on est mieux préparée aux différentes situations.

Les inconvénients sont qu’au début, on doit terriblement faire ses preuves et même les clients mettent du temps avant de vous accorder leur confiance. Mais une fois que vous avez fait vos preuves, tout se passe le mieux du monde et on vous fait une totale confiance.

Quels sont les motifs pour lesquels vous encourageriez une femme à exercer ce métier ?

Parce que c’est vraiment formidable, en tant que femme, de travailler comme technicien PC : les gens sont toujours surpris. Le métier est totalement en dehors de ceux où on s’attend à rencontrer des femmes. Pour une femme, exercer un métier comme celui-là, c’est vraiment dire « j’y suis arrivée et regardez, je m’en sors aussi bien qu’eux ! ».


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium