Une publicité, une femme couchée par terre sur le ventre devant un ordinateur portable, détendue, jambes repliées, blonde, cheveux remontés en chignon, blanche, boucle d’oreille en perle, chemise blanche, jupe à carreaux noir et blanc, bas couleur chair ou pas de bas, escarpins noirs à hauts talons, visage caché par l’écran du portable, apparemment mains sur le clavier et regardant l’écran.
En bas à gauche, vue d’un site (Europ Assistance), texte et logos dans le bas de la publicité sur fond blanc.
Je vois une femme jeune blanche en tenue de ville, décontractée. Je ne vois pas une personne âgée, un homme ou un enfant, pas une personne de couleur, pas une personne dans un lieu de travail, pas en plein air. À part la moquette grise, aucun indice de lieu sauf que le fait qu’elle soit installée par terre est un indice de confiance dans le lieu, le sol.
Je ne la vois pas en train de travailler car les messages sur la gauche de l’image parlent de vacances, livres sur la plage, de bateau gonflable pour les enfants, et pas de clients, sécurité, chiffres, etc.
Une femme qui à l’air d’un milieu aisé prévoit ses vacances depuis son ordinateur, l’image contient une deuxième partie : le texte publicitaire car il s’agit ici d’encourager les lecteurs ou lectrices de la revue informatique de faire leurs achats en toute sécurité en utilisant cette solution de paiement et vérifier que les sites d’achats proposent cette solution. Les logos en bas de page assurent la confiance d’organismes financiers connus et le site montré en exemple montre comment reconnaître le logo de la firme de solution de paiement.