Ada aux Journées Flamandes de l’Enseignement
On dit que les adolescentes n’aiment pas l’informatique... Mais qu’en est-il de leurs professeurs ? Ada a invité les enseignants à démonter un PC, dans le cadre des Journées Flamandes de l’’Enseignement (VLOD).
A l’occasion des ’Vlaamse Onderwijsdagen 2005’ (Journées flamandes de l’enseignement), organisées au Flanders Expo, plus de 200 professeurs et futurs professeurs ont eu l’occasion de tester le tout nouveau module Cybersoda Hardware, un projet développé par le réseau Ada, à destination du primaire et du secondaire inférieur, dont l’objectif est d’attirer les femmes vers l’informatique.
Ce module, le premier d’une série de cinq, est axé sur l’aspect ’matériel’ de l’informatique. Sous une banderole géante disant "Où sont les femmes ?", quatre ordinateurs ouverts occupaient le stand Ada. Il va sans dire que le public le plus intéressé était principalement féminin, et que malgré la fascination exercée par les câbles et autres éléments du cœur de la machine, les stéréotypes habituels ont été avancés par les personnes arrêtées au stand.
Mais, et c’est également typique, il a suffi d’un petit coup de pouce pour que les "J’ai peur de casser quelque chose" et autres "C’est mon mari qui s’occupe de ça" soient balayés, et que les visiteuses remontent leurs manches et plongent les mains dans la machine pour fièrement brandir les pièces qu’elles étaient parvenues à démonter. L’objectif était atteint : homme ou femme, tout le monde peut monter ou démonter un ordinateur et il n’y a aucune raison d’en avoir peur.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas été présents lors de ces journées, tout le matériel qui y a été distribué est désormais disponible (en flamand uniquement pour l’instant) sur le site, ainsi que des infos sur les 5 modules cybersoda (en français). Il suffit de surfer sur www.ada-online.be/cybersoda .
Forum de l'article
|