Rencontres Digitales de 1 au 3 juin 2006 à Bruxelles
Digitales : il y en a pour tous les goûts
Rejoignez-nous du 1er au 3 juin 2006 à Bruxelles et plongez-vous avec des experts/es venus/es des quatre coins du monde sur les aspects politiques, économiques et sociaux des liens entre femmes et nouvelles technologies. A moins que vous ne préfériez suivre un cours d’initiation à l’informatique, faire un reportage radio ou vidéo, assister à une table ronde ou expérimenter les rapports entre genre et arts informatiques.
Aux Digitales 2006, les conférences se déclineront autour de cinq thèmes : le genre, le corps (humaine) et les sciences, les logiciels libres, les médias et ses représentations de l’informatique, l’économie, la société et la ville. Jusqu’à présent ces thèmes ont suscité plus de questions que de réponses, mais aux Digitales 2006, les choses promettent de bouger…
Exposés
Où en est la recherche ? Les études sur la thématique Femmes et TIC en Belgique et en Europe ? Les études de genre ? Les neurosciences et la biologie vont-elles transformer notre corps ? Comment comprendre et déconstruire l’information, la perception, la représentation des femmes d’ici et d’ailleurs dans les medias et la société ? Quelle incidence sur leur choix professionnel ? Quelles seront demain les conditions du travail et des échanges ? Est-il question d’un changement de rôle pour les entreprises, le gouvernement et sa politique ?
Plus de vingt professeurs/es, doctorants/es, chercheurs et chercheuses et experts/es de terrain tenteront répondre à ces questions.
Pourquoi faut-il encourager le travail collaboratif et le partage face aux outils commerciaux dans l’informatique ? Les Digitales ne donnent pas de réponse toute faite, mais invitent plus d’une dizaine d’intervenants/es pour vous faire partager leurs recherches et expériences dans l’open source et le libre. Vous pourrez rencontrer et travailler avec les rares femmes présentes dans ces réseaux, quel que soit votre intérêt personnel - musique, graphisme ou programmation -, votre ignorance de ces logiciels ou votre besoin de faire progresser vos connaissances théoriques et pratiques.
La main à la pâte
2006 est aussi à la croisée des chemins : quel choix nous reste-t-il face aux géants mondialisés de la culture ? La question des outils et de la copie des œuvres d’art (copy left) est soulevée avec des artistes de plusieurs pays européens. Quel logiciel choisir pour créer jeu de vidéo ? Est-ce réaliste de penser qu’une pièce de théâtre peut ’casser’ les stéréotypes autour des femmes et l’informatique ? Comment des photos et d’autres images peuvent-elles montrer des choses que d’autres instruments ne peuvent pas ou ne veulent pas montrer ?
En sus de ces exposés, de nombreux ateliers sont organisés au cours desquels, dans une ambiance détendue (et presque exclusivement féminine), des choses que certains/es d’entre nous n’ont jamais osé ou pu réaliser peuvent se faire, comme ouvrir un pc et le démonter pièce par pièce, réaliser un reportage radio ou vidéo, une bande-son avec une musicienne, comprendre le code html et java script, construire un weblog, etc.
Digitales 2006 a lieu principalement dans les locaux du centre de formation Interface3, rue de Méridien 30,1210 Bruxelles. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations sur les autres lieux, les horaires exacts des activités et les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site web de Digitales : www.stormy-weather.be/digitales-2006
Ada et l’équipe Digitales
Forum de l'article
|