ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Attitude des visiteurs/visiteuses du salon REWICS vis à vis de l’informatique : quelques résultats

Exposition et atelier Ada lors de la journée des femmes à Hasselt

Ada à la journée des Femmes à Anvers

Ada aux Journées Flamandes de l’Enseignement

Journée Femmes et Industrie Technologique chez Interface 3

La journée ’Femmes et nouvelles technologies’ du 6 novembre 2003

Ada aux Journées d’études de Vie Féminine 2005

Ada sera présente au colloque Sophia en octobre.

Ada au Salon de l’Education de Namur en octobre.

Confêttia

Congrès « Les femmes dans les TIC 2005 »

La fête de l’Internet chez Interface3 !

Le voyage difficile du Passeport TIC...

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

ADA au "Printemps des Sciences" de l’ULB

La semaine du 13 au 17 mars avait lieu l’annuel Printemps des Sciences, une semaine organisée dans les universités francophones du pays pour promouvoir les sciences auprès des élèves du primaire et du secondaire. Ateliers, séminaires, conférences se succèdent avec un objectif : montrer aux jeunes, qui délaissent ces filières, que les sciences sont passionnantes !

Cette année, le réseau ADA s’est associé à l’Université Libre de Bruxelles pour proposer, pour la première fois, des ateliers informatiques à destination des élèves du primaire et du secondaire. Au programme, une exploitation/exploration des contenus pédagogiques du Cybersoda : hardware et programmation html. Au total, 224 élèves d’horizons divers, depuis la cinquième primaire jusqu’à la rhéto, valides et moins valides, ont pu participer à nos activités.

Filles et garçons ont ainsi pu plonger leurs tournevis dans le ventre des PCs ou créer leurs premières pages web interactives sous le regard expert et bienveillant d’anciennes stagiaires d’Interface3, formées aux métiers de l’informatique, venues leur apprendre les secrets de l’ordinateur tout en leur prouvant au passage qu’il ne s’agit pas là d’une profession réservée aux hommes...

Au final, une semaine riche en découvertes pour les enfants, jeunes et leurs professeurs/es, et le bonheur, pour l’équipe ADA, de constater une fois de plus l’enthousiasme des filles (et des garçons) lors des activités Cybersoda, ainsi que l’intérêt des enseignants/es pour le matériel pédagogique !

E.S.
mars 2006


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium