|
|
Les journées « Digitales »
Digitales ?
C’est à la fois la technique numérique que, toutes, nous utilisons, mais aussi les doigts, l’organisme et le poison…
2001 – 2002 – 2004 - 2006 : Quatre éditions des Digitales
Quatre Digitales, ce sont 42 ateliers, 125 forums,11 conférences et 4 symposiums dans deux villes, Bruxelles et Anvers, avec 200 invités/es de dizaine de pays différents, transitant entre différents lieux de travail, de formation et de culture.
Une expérience innovante
Les Digitales ont fait rentrer l’université, les arts et médias, l’industrie, les pratiques militantes et féministes dans des lieux de formation et d’insertion professionnelle. Il ne s’agissait pas seulement d’organiser un événement, mais de tisser, sur les fils des programmes de cours, une autre trame de sens, de savoirs et de compétences, d’expériences, de rencontres et de discussions.
Une approche transformée
Stagiaires, formatrices, participantes invitées, hommes et femmes, ont été tour à tour actrices et ‘public’ actif, pour montrer qu’il est possible de partir des pratiques différentes pour ouvrir le dialogue et l’échange entre des “mondes” et milieux traditionnellement éloignés sinon étrangers, entre secteurs et disciplines.
Elargir la définition de ‘femmes et technologies’, permettre aux chercheuses académiques de se découvrir utilisatrices de technologies, que les secrétaires, ouvrières, informaticiennes, artistes découvrent des liens à construire en déconstruisant leurs outils et leurs savoirs.
Un cheminement politique
De l’outil à l’image, en passant par le travail et le corps, l’action et la mémoire, il s’est agi de remettre les femmes qui travaillent et utilisent les nouvelles technologies dans la réalité d’une société genrée, fracturée et marchande et d’imaginer une autre histoire et d’autres possibles. La démarche de Digitales repose sur des pratiques féministes : ne pas externaliser la réalisation technique ou pédagogique, parler en son nom, accepter des différences et des ‘inutilités’, questionner les ‘évidences’, démythifier les outils commerciaux, introduire une autre écologie. L’organisation, les réseaux, l’utilisation des moyens d’information étaient également en bout de piste des réflexions.
Nos objectifs étaient :
Trouver un langage commun pour lancer une réflexion et élaborer une pratique qui stimulent l’action des femmes dans la société contemporaine et fassent prendre conscience de la notion de genre dans les débats sur les nouvelles technologies, ceci par :
- l’initiation technologique et créatrice
- la compréhension de l’outil de travail
- l’analyse critique des nouvelles technologies
- la découverte et la création de nouvelles images et interactions
- la construction de l’histoire, l’archivage et de démarches prospectives
Réunir des personnes qui :
- doivent ou veulent utiliser les technologies pour gagner leur vie et subvenir aux besoins d’une famille
- possèdent des compétences professionnelles et techniques dans les technologies de pointe de l’information et la communication, et les systèmes alternatifs
- mènent des recherches universitaires dans différentes disciplines et dans différents pays,
- créent leur œuvre artistique en utilisant des médias ’traditionnels’ ou ’nouveaux’ (film, vidéo, internet, support numériques)
- sont intéressées par la réflexion féministe sur la société contemporaine
Evènement hybride, transdisciplinaire et collaboratif, les Journées Digitales ont été réalisées en partenariat avec différents secteurs dans le cadre du réseau ADA (femmes et technologies):la formation et l’insertion professionnelles bien sûr (Interface3, Atel), les arts et médias (Constant vzw, Studio XX), les études féministes (Sophia, Steunpunt Gelijke Kansen, SIGIS), les associations de femmes (Amazone, 29 Rue blanche, Cobeff), etc.
Les programmes des Digitales
Le site de Constant, art et média
Accéder aux archives (textes, vidéos, enregistrements son) des journées "Digitales"
Tous les articles publiés sous cette rubrique :
Digitales : il y en a pour tous les goûts
Rejoignez-nous du 1er au 3 juin 2006 à Bruxelles et plongez-vous avec des experts/es venus/es des quatre coins du monde sur les aspects politiques, économiques et sociaux des liens entre femmes et nouvelles technologies. A moins que vous ne préfériez suivre un cours d’initiation à l’informatique, faire un reportage radio ou vidéo, assister à une table ronde ou expérimenter les rapports entre genre et arts informatiques.
Article publié en : 05/2006
**Lire Plus** |
Journées de rencontres Digitales - Du 1 au 3 juin 2006 à Bruxelles
Les journées Digitales 2006 seront l’occasion, une fois encore, de faire appel à la mémoire et aux rêves ; le thème de 2006 sera ’’retour vers le futur’’ avec de nombreuses questions : quelles seront demain les conditions du travail et des échanges ? La forme des villes ? Que nous réservent les neurosciences ? Les TIC sont-elles une condition du développement ? Les 20 dernières années ont modifié profondément notre environnement, les Digitales vont essayer d’imaginer la suite, en croisant, comme chaque fois, les regards, les méthodes, les publics…
Article publié en : 03/2006
**Lire Plus** |
Reportage vidéo des Digitales 2004 (CandidaTV)
Il y a un an aujourd’hui, les vidéo-activistes de CandidaTV (IT) étaient nos invitées aux Digitales. Un clip vidéo sur "femmes et nouvelles technologies" est le résultat de leur visite.
Article publié en : 01/2005
**Lire Plus** |
Digitales @ Netdays 2004
Interface 3 dans le cadre d’Ada, Constant vzw et la Commune d’Ixelles ont le plaisir de vous inviter aux digitales-netdays : des ateliers informatiques, des rencontres, des films... et un débat-théâtre « L’image de la femme et de l’homme dans les magazines informatiques » , du 22 au 27 novembre, au petit théâtre 13 rue Mercelis - 1050 Ixelles.
Article publié en : 10/2004
**Lire Plus** |
Les Rencontres Digitales vous font rêver, penser et agir
Les Rencontres Digitales sont à la fois festives et sérieuses. Des workshops au
cours desquels on apprend à quoi ressemble un PC vu de l’intérieur, ou des rencontres avec des
créatrices de sites, alternent avec des débats sur la ’Best
Work Place m/f’ et des représentations
d’œuvres de femmes ’artistes multimédia’. Les Rencontres Digitales démarrent cette année le 20 janvier,
avec un Symposium Gender & ICT.
Pour le reste, vous êtes les bienvenus à Bruxelles les 21 et 22 janvier, et à Anvers le 23.
Quoi que vous décidiez de faire, réservez la soirée du 22 janvier : c’est la soirée ADA.
Au cours de cette soirée, les résultats de l’étude ’Images d’Hommes et de Femmes dans les magazines ICT’
seront présentés, ainsi que le gagnant du concours
de Mascotte.
Article publié en : 01/2004
**Lire Plus** |
|
|
|