Cases 1 et 2
Une fille brune, jeune, mince, blanche, assise de profil, penchée sur son ordinateur. Elle porte un tee-shirt et un pantalon. Elle est un peu voûtée, le regard éteint. Elle appuie sur une touche, fixe son écran pendant que la machine compile.
Case 3
Puis l’ordinateur renvoie un message de "succès", elle est debout et exprime sa satisfaction de manière explicite en désignant son écran de l’index droit, le poing gauche serré.
Case 4
Elle est assise. Un second personnage féminin est présent, aussi jeune, blanche, les cheveux plus clairs, bras croisés. Elle interroge la première sur les raisons de son bonheur (elle sait par ailleurs la réponse). La première frappe du poing dans sa paume ouverte, les yeux clos, large sourire et lui répond.
Pas d’information sur le lieu, sans doute un bureau, décor dépouillé. Epoque probablement contemporaine, même si l’ordinateur semble un peu démodé.
Je vois une femme jeune blanche, et pas un homme, pas une personne plus âgée ou d’origine étrangère. Elle est assise et pas debout. Elle est à l’intérieur et pas à l’extérieur. Elle porte des vêtements quotidiens et pas une tenue de soirée, ni des vêtements de travail, un tailleur. Elle fixe un ordinateur et pas la télévision ou sa cuisinière, un bébé, le moteur d’une voiture. Elle réussit, elle n’échoue pas. Elle manifeste une joie explicite en se levant, pas une joie silencieuse ou discrète. Elle programme, elle n’envoie pas d’email, n’écrit pas de texte, ne joue pas. Le personne qui vient lui parler est aussi une fille, et pas un garçon.
La jeune fille programme, compile, réussit et exprime sa satisfaction avec emphase.
Cecilia’s character, Piled Higher and Deeper (PhD) comics, Jorge Cham, www.phdcomics.com.