ADA - Femmes et Nouvelles Technologies

 

L’outil

Les questions, la méthodologie à suivre, accompagnées d’exemples


Avertissements

1Les éléments considérés dans l’analyse doivent être ceux qui sont le plus pertinents pour l’interprétation ; il ne s’agit en aucun cas de pratiquer une analyse exhaustive, mais de répondre à une question en particulier (par exemple : cette image est-elle sexiste, égalitaire, etc. ?).

2Si la première partie peut s’effectuer en dehors de toute connaissance ad hoc, les parties 2 et 3 nécessitent des bases terminologiques et esthétiques des moyens utilisés (images cinématographiques, photographiques, de bande dessinée, publicitaires, etc.), ainsi que des informations sur leur production et sur leur inscription dans un environnement socio-historique.

3Ce site complète la méthode proposée dans cette brochure par des exemples et autres ressources.

Toute première étape, préalable à l’analyse : poser une question structurante qui va orienter la démarche et permettre de sélectionner les éléments pertinents.
Première étape de l’analyse : décrire l’image ou la séquence, les éléments qui la composent, ceux qui sont mis en avant ; que raconte l’action ou la situation ?
Deuxième étape de l’analyse, qui nécessite des connaissances liées au médium utilisé (terminologie, grille de lecture...) : que peut-on dire de la composition des images ? du point de vue du récit ? des références culturelles auxquelles il fait appel ?
Troisième et dernière étape de l’analyse : cerner le contexte d’apparition et de production de cette image (contexte culturel, social, politique...) ? À qui s’adresse-t-elle et à quoi sert-elle ?

Mentions | Motorisé par Spip