ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici por imprimer la rubrique

L’e-learning

Grâce à Internet vous pouvez vous autoformer et développer vos connaissances informatiques. Sur Internet, vous trouverez une grande quantité d’outils d’autoformation, qui peuvent aussi bien être produits pas des centres publics que par le secteur privé, ou même par des particuliers. Ces contenus peuvent être gratuits ou payants et il existe aussi bien des formations courtes, simples et sans engagement, que des formations longues correspondant à un cursus complet, à suivre sur une longue période, et qui préparent un diplôme.
Le moteur de recherche et l’arborescence des thèmes de la base de données du e-learning vous aideront dans votre recherche de la bonne formation en ligne.

Trucs et astuces pour le e-learning :

  • Veillez à ce que le contenu du cours en ligne corresponde à votre objectif de formation.
  • Avant de choisir une formation, posez-vous d’abord la question du temps que vous souhaitez y consacrer chaque semaine, et demandez-vous aussi pendant combien de mois (ou d’années !) vous souhaitez vous investir.
  • Prennez en compte que vous devrez avoir une grosse dose de motivation, surtout si vous choisissez une formation sans engagement.
  • Vous fixer un objectif clair et réaliste dès le départ vous aidera à aller jusqu’au bout de la formation.
  • Au moment du choix d’une formation, il faut prendre en compte le type d’accompagnement que vous souhaitez. L’accompagnement est parfois gratuit sur Internet, sous la forme de forum, ou de groupes de discussion. Pour les formations plus structurées, souvent payantes, un soutien existe la plupart du temps : vous êtes alors partie prennante d’un forum, vous pouvez faire corriger vos devoirs par un groupe d’enseignants qui répond par mail. Ce type de soutien se développe dans les formations à distance, notamment dans le cadre universitaire, et est particulièrement important dans le cas des formations longues et diplômantes, pour vous aider à rester motivée sur le long terme.
  • Réfléchissez à votre budget : certains cours sont gratuits parce qu’ils sont financés par de la publicité sur le site, mais ils sont souvent assez superficiels. Les formations universitaires ou de promotion sociale sont en général payantes, pour un prix pouvant aller de 50 à 200 €, mais ce sont des formations qui vous préparent à un diplôme ou délivrent une attestation.

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium