|
 |
|
Cours d’informatique pour filles et professeurs
Cyberspace for girls
Lors du projet « Cyberspace For Girls », organisé à Drenthe dans le nord des Pays-Bas, des filles ont suivi un cours d’informatique sans les garçons. “Maintenant, nous en savons autant qu’eux, et peut-être même plus ! ” conclut une des participantes.
“Même si les filles passent de longues heures chaque jour sur MSN, ou à surfer et chatter sur internet, elles n’essaient pas d’améliorer leurs compétences en informatique,” lit-on dans le compte-rendu du projet hollandais « Cyberspace For Girls », une initiative du Emancipatie Adviesbureau Enova (Bureau de consultance sur l’émancipation), situé dans la province de Drenthe, dans le nord des Pays-Bas. Au cours de ce projet, des groupes composés uniquement de filles ont suivi des cours d’informatique. Auparavant, 21 femmes avaient été formées pour pouvoir donner ces cours de manière ludique à un total de 76 filles. “Maintenant, nous en savons autant que les garçons, et peut-être même plus,” en a conclu une des participantes.
 Logo du projet Cyberspace For Girls |
C’est en juin dernier qu’a eu lieu l’évaluation du projet. Anneke Haarsma, représentante de la province (un des sponsors du projet), en a profité pour balayer quelques idées reçues : “Cyberspace met le doigt là où ça fait mal. Les Pays-Bas sont-ils vraiment à la pointe et émancipés ? Les chiffres nous montrent que seulement 8% des jeunes inscrits dans des orientations techniques sont des filles. Lors du lancement du projet, des réactions comme ‘Pourquoi un projet uniquement pour les filles ?’ et ‘ce n’est quand même pas nécessaire !’ se sont faites entendre. Mais on le voit, c’est nécessaire. En tant que province, c’est de tout cœur que nous avons soutenu ce projet.”
La Ministre de l’enseignement, Maria Van der Hoeven, avait également été invitée à l’évaluation. Elle a promis de vérifier que l’argent donné par son ministère aux écoles primaires de Drenthe pour l’enseignement en informatique y était bien consacré. Il est en effet apparu au cours du projet qu’il y a trop peu d’ordinateurs dans les écoles, et que ces machines sont vieilles.
La responsable du projet, Margriet Ensing d’Enova, a pour sa part fait savoir qu’une série de projets faisant suite à celui-ci avaient déjà été lancés, notamment l’écriture d’un ouvrage sur les filles et la technique, qui pourrait être utilisé lors des rencontres avec les parents d’élèves ou des réunions entre professeurs.
Et en Belgique, Ada...
En Belgique, ADA a développé le cybersoda : ce sont des cours d’informatique, où des jeunes filles de 9 à 15 ans peuvent apprendre le hardware, monter et démonter un ordinateur, construire un site Web, goûter à la programmation et faire du montage d’images... Dans ce cadre, Ada organise aussi des formations pour les enseignantes et les éducatrices. Lisez l’article
Des profs à l’école du Cybersoda
|
Links :
http://www.cyberspaceforgirls.nl/
http://www.meidenpleindrenthe.nl/
Marlies Klooster
Septembre 2006
Forum de l'article
|
 |
|