ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Ada commence l’année 2004 avec une news letter électronique

3ème ReWIC’s : La ’fracture numérique’ en quelques chiffres

Concours MIXOTECH

Programme de prévention interactif gratuit

Brochure : "Pourquoi pas elles dans les métiers de l’informatique ?"

Enquête : ’Utilisation de l’informatique et besoins de formation des femmes’

Un Centre ouvert de formation informatique à Louvain

Wiki à l’école

Enquête à Interface3

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

E-learning et blended learning dans la formation professionnelle

L’e-learning ne veut pas dire se retrouver seul(e) derrière son ordinateur, nous rassure Sabine Cornet, coordinatrice e-learning auprès du Réseau des Centres de compétence, au cours d’un entretien. Le tutorat est un des points cruciaux de ce type de formation. De plus, on assiste, ces dernières années, à une évolution vers des formules mixtes de formation : le blended learning.

La région wallonne compte aujourd’hui pas moins de 19 Centres de compétences disséminés sur son territoire, dont la mission première est la formation professionnelle. Ces centres sont constitués en réseau. Sabine Cornet de Technifutur (1) et sa collègue Raphaele Swinnen de Technifutur3, sont les coordinatrices e-learning pour ce réseau de centres. Elles sont en effet chargées d’assurer la mise en place d’une offre de formations e-learning. Dans une interview Sabine Cornet s’explique.

Les Centres de compétences à quoi servent-ils, qu’est-ce qu’on y fait ?
On y propose un large éventail de formations en correspondance avec les besoins du marché de l’emploi. Chacun de ces Centres est spécialisé dans des domaines spécifiques : automobile, graphisme, domaine du bois, logistique… (2) En ce qui concerne les nouvelles technologies, il existe plusieurs Centres de compétences : Technifutur TIC à Liège, Technofutur 3 TIC à Gosselies, Technocité à Mons, Techno.bel à Lessive, …

Parallèlement, ces centres effectuent une mission de veille, d’information et de sensibilisation. C’est pourquoi, ils suivent au plus près l’évolution de leur domaine ;… et ils sont attentifs à l’impact de cette évolution, les retombées qu’elle a sur les qualifications, les métiers et les techniques… de cette manière, ils peuvent offrir aux entreprises un conseil pertinent en matière de formation et aussi les aider à formuler leurs besoins.

Les Centres de compétence s’attachent également à la mise en œuvres de méthodes pédagogiques innovantes comme la formation à distance assistée par ordinateur c’est à dire l’e- learning. On peut citer globalement que ces formations s’adressent aux travailleurs, le personnel et les cadres d’entreprise, les demandeurs d’emploi et les formateurs et le personnel enseignant.

L’e-learning, cela signifie-t-il que l’on se retrouve tout seul à s’auto-former derrière son ordinateur ?
L’e-learning ne veut pas dire se retrouver seul(e) derrière son ordinateur. Le tutorat est un des points cruciaux de ce type de formation. De plus, on assiste, ces dernières années, à une évolution vers des formules mixtes de formation : le blended learning.

D’après vous, quels sont les avantages de ces nouveaux modes d’enseignement ?
Les avantages sont nombreux. En particulier :

  • la souplesse des horaires tant du point de vue de l’apprenant que de celui de l’enseignant
  • la fréquence moindre des déplacements
  • la possibilité de personnaliser la formation, de l’adapter selon les cas
  • de permettre à l’apprenant d’avancer à son propre rythme et de pouvoir évaluer sa progression de manière plus individualisée

Sans oublier un avantage collatéral d’importance, celui de permettre aux personnes, en plus des cours, de s’habituer progressivement à l’ordinateur et à l’Internet.

Christine Leruth
Octobre 2004

(1) www.technifutur.be : le site de Technifutur
(2) www.cdc.be : le site des Centres de compétences


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium