Un Centre ouvert de formation informatique à Louvain
Louvain bâtit des ponts numériques : une dizaine d’associations se sont rassemblées pour créer un centre informatique commun destiné aux jeunes défavorisés, dans le but de remédier à la fracture numérique...
Une dizaine d’organisations de jeunes de Louvain prennent la réalité au pied de la lettre : des études révèlent qu’il existe un lien entre le fait de posséder un ordinateur/un accès à Internet et le pouvoir d’achat ainsi que le niveau d’études des parents. Les jeunes gens défavorisés restent donc sur la touche.
En effet, d’une part, les opportunités actuelles en matière de multimédia peuvent énormément contribuer à l’intégration sociale des jeunes défavorisés et, d’autre part, il est impossible aujourd’hui de réussir ses études ou de trouver un emploi sans une connaissance de base en informatique.
Le danger d’un nouvel analphabétisme - un fossé des connaissances qui pourrait entraîner une fracture sociale - est réel. Les organisations de Louvain qui encadrent ces jeunes entendent contribuer à éviter cette fracture via l’ouverture d’un Centre ouvert de formation en informatique. A travers la création de ce centre "Link in de Kabel", elles veulent faciliter à tout prix l’accès à l’informatique des jeunes socialement défavorisés.
En d’autres mots, le centre veut s’assurer que toutes les communautés, maisons de jeunes, maisons de quartier, etc. fréquentées par des jeunes défavorisés, disposent d’au moins un ordinateur. Par ailleurs, le centre veut que ces ordinateurs fonctionnent le mieux possible et qu’une formation soit dispensée tant aux jeunes qu’à leurs accompagnateurs.
C’est la raison pour laquelle il existe un pool de formateurs - des bénévoles qui encadrent pédagogiquement les enfants et les jeunes dans l’apprentissage des composantes de l’ordinateur. Ces formateurs sont surnommés les Linkers. Il y a aussi un help desk, assuré par des bénévoles également, qui s’occupent de bricoler et de réparer les ordinateurs au sein des organisations de jeunesse.
Le Centre ouvert de formation en informatique comprend trois départements : un étage avec des ordinateurs connectés à Internet, pour pouvoir lire ses mails et surfer sur le Net ; l’étage au-dessus abrite des ordinateurs prévus pour fournir des informations plus ciblées aux jeunes ; et plus récemment un troisième département s’est ouvert, où sont donnés des cours d’informatique en petits groupes (jusqu’à 10 personnes). Telenet et Microsoft soutiennent l’initiative.
Marlies Klooster
Décembre 2005
Forum de l'article
|