ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Tou(te)s égaux dans le cyber-espace ?

Le Projet Electronic@ lance de nouveaux outils

Bruxelles accueille un symposium sur le genre et les TIC

Un projet européen qui renverse quelques idées reçues

Pourquoi et comment les femmes choisissent ou ne choisissent pas les métiers de l’informatique ?

’Informatica Feminale’ déconstruit la culture universitaire masculine

Newtonia : l’informatique, une science à part

Etudes supérieures scientifiques : où sont les filles ?

La fracture digitale reste préoccupante en Europe

Une base de données pour promouvoir l’IT

Colloque Femmes et STIC à Paris

LLN : un colloque sur l’accès des femmes aux TIC

Secteur IT, sérieux, bonnes références, cherche jeune H/F pour aventure professionnelle.

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Rapport de la FTU

Faire carrière dans les métiers informatiques

La Fondation Travail Université de Namur étudie depuis plusieurs années les nouvelles technologies et leur impact sur les conditions de travail. Leur dernier rapport se penche sur les « parcours en entreprises dans les métiers des TIC » et souligne les difficultés que rencontrent les travailleurs du secteur, et en particulier les femmes.

Ce rapport regroupe des études de cas dans 4 entreprises et des analyses biographiques d’une quarantaine de personnes (21 femmes et 19 hommes) (1) . L’échantillon comprend notamment 16 personnes qui ont suivi des filières de formation d’insertion socioprofessionnelle, et présente entre autres une analyse de leur situation quant à la formation continue en entreprise. Dans un secteur en permanent renouvellement technique, la formation continue est en effet un enjeu essentiel. Le constat est assez inquiétant : ces salariés (et singulièrement les femmes) bénéficient très peu de formation continue formelle, ont peu de possibilité de s’auto-former, et recourent essentiellement à la formation sur le tas. Mais le rapport souligne que certaines organisations du travail ne permettent pas l’apprentissage sur le tas, ce qui peut conduire certains professionnels des TIC à une dévalorisation progressive de leurs compétences.

Le rapport présente en outre les principales caractéristiques de l’organisation du travail dans le métier TIC, et le constat est plus ou moins semblable à ce que d’autres études avaient pu montrer dans différents pays européens : négociation individuelle des carrières, heures supplémentaires fréquentes, passion des salariés pour leur travail… L’analyse est faite sur des entreprises de Belgique francophone, et elle intègre l’impact des difficultés du marché informatique en 2001-2002 sur les parcours professionnels. Vous pouvez lire plus sur l’importance des conditions de travail pour le travail des femmes dans notre Focus sur la question (2).

Anne-Laure Buisson
Mai 2005

Notes et liens
(1) Vendramin, P., Guffens, C. « Parcours en enterprises dans les métiers des TIC », FTU, 2005. http://www.ftu-namur.org/fichiers/RapMETIC-cas.pdf
(2) Les conditions de travail dans les entreprises du secteur IT : un secteur women friendly ?

^Haut de page^


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium