|
 |
Sommet mondial de l’ONU sur la société de l’information (SMSI)
Le premier volet du
Sommet mondial de l’ONU sur la Société de l’information (SMSI) a eu lieu
à la fin de l’année 2003 à Genève. La seconde partie aura lieu à Tunis
en novembre 2005. Lors de ce sommet, les gouvernements, le secteur privé
et la société civile essaient de formuler une vision commune de la « société
de l’information » et de combler le « fossé digital ».
Tous les articles publiés sous cette rubrique :
SMSI : "Les femmes doivent participer aux décisions concernant les TIC"
Heike Jensen était membre de la Commission d’experts sur la question du genre au Sommet mondial des Nations Unies sur la Société de l’Information (SMSI). Depuis quatre ans, elle est l’une des rares femmes qui participent au processus décisionnel de la politique internationale en matière de TIC. Pour ce quatrième et dernier épisode de notre reportage sur le SMSI, ADA s’entretient avec l’une des ténors de la politique internationale.
Article publié en : 03/2006
**Lire Plus** |
La gestion de l’Internet reste anti-démocratique
Durant le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) les gouvernements, le secteur privé et la communauté civile ont tenté d’élaborer une vision conjointe de la société de l’information et de combler la fracture numérique. À travers une série d’articles, Ada suit régulièrement les différentes thématiques abordées au SMSI (1) : dans cette édition, nous approfondissons la question de la gouvernance d’internet.
Article publié en : 02/2006
**Lire Plus** |
les mouvements de femmes placent le ’genre’ à l’agenda de la société de l’information
Tenter de faire disparaître le fossé digital qui règne dans le monde est impossible sans accorder une attention particulière aux différences de genre, qu’il s’agisse de l’accès aux technologies de l’information et de la communication, de l’utilisation, ou de la politique appliquée. Forts de cette certitude, des mouvements de femmes du monde entier ont mis le cap, fin de l’année dernière, sur le premier Sommet Mondial des Nations Unies sur la Société de l’Information (SMSI), qui se tenait à Genève. Le bilan est décevant : peu ou pas d’allusions au genre dans les documents officiels. Dans ce deuxième volet consacré au SMSI, nous proposons un survol des principaux thèmes liés au genre à prendre en compte dans le processus SMSI.
Article publié en : 06/2004
**Lire Plus** |
La société civile déçue par les négociations du SMSI
Le premier volet du Sommet mondial de l’ONU sur la Société de l’information (SMSI) a eu lieu à la fin de l’année 2003 à Genève. Il réunissait des délégués gouvernementaux, le secteur privé et la société civile (ONG, académiciens, etc...). L’objectif de ce premier volet consistait à formuler une vision commune de la « société de l’information ». Toutefois, suite à des divergences d’opinion trop nombreuses, la société civile a choisi de quitter les négociations. Dans ce premier rapport sur le SMSI, nous retraçons pour vous les principaux différends qui ont surgi.
Article publié en : 03/2004
**Lire Plus** |
|
 |
|