|
 |
L’informatique dans la vie privée
L’utilisation des TIC par nos concitoyens et concitoyennes ne cesse de faire l’objet d’études minutieuses. On observe la tendance suivante : si les femmes sont de plus en plus nombreuses à utiliser un ordinateur, elles sont pourtant toujours à la traîne... Espérons plus pour longtemps !
Femmes, Hommes et Internet
Selon les derniers chiffres de l’Institut National des Statistiques(1), les hommes sont plus nombreux que les femmes à posséder un ordinateur (65% contre 56% des femmes) et à avoir un accès internet (40% contre 33%). Ils constituent ainsi 55% des internautes belges(2).
On observe cependant des différences entre générations : entre 15 et 34 ans, les femmes sont plus nombreuses à surfer que les hommes : elles représentent 28% des internautes, contre 25% pour leurs camarades masculins. C’est seulement plus tard que l’écart se creuse en faveur des hommes. Ceux-ci sont aussi de plus « gros » utilisateurs d’internet : ils l’utilisent plus souvent et plus longtemps.
|
Comportement de "surf"
Lorsqu’ils sont internautes, hommes et femmes font un usage relativement similaire de cet outil. Les trois activités les plus souvent entreprises sont : envoyer des emails, faire des opérations bancaires en ligne et rechercher un itinéraire, et ce pour les deux sexes. Comparativement, les femmes envoient plus souvent des e-mails, et les hommes réalisent plus d’opérations bancaires. Les différences se marquent davantage dans les activités moins fréquentes : alors que 44% des femmes disent avoir envoyé une carte virtuelle au cours du dernier mois, seulement 24% des hommes l’ont fait également. Inversement, 44% des hommes ont téléchargé des logiciels contre 28% des femmes. Par contre, pour bousculer les idées reçues, 34% des femmes ont joué en ligne et seulement 24% des hommes(3).
En ce qui concerne le contenu des pages visitées, on observe également un certain nombre de différences entre hommes et femmes. Si hommes et femmes consultent principalement les pages d’actualité (mais 32% des hommes disent l’avoir fait contre seulement 16% des femmes), les hommes vont aussi plus souvent sur des pages traitant d’informatique (23% des hommes contre 7% des femmes), de finances (21% des hommes contre 9% des femmes) et de sports (16% des hommes contre 5% des femmes). Les femmes, par contre, sont plus nombreuses à fréquenter les sites de recettes de cuisine (9% des femmes contre 5% des hommes) ou de soins de santé (5% des femmes contre 2% des hommes). Mais on le voit, surfer ne semble pas être l’activité favorite de l’internaute de sexe féminin.
Utilisation de l’ordinateur
L’Agence Wallonne des Télécommunications a également publié son rapport annuel (2004) sur les usages des TIC(4) en Wallonie. Si aujourd’hui, 55% des ménages wallons possèdent un ordinateur, les femmes vivant seules ne sont que 20% à en avoir un (contre 45% des hommes seuls). De manière plus générale, si le chef de ménage est un homme, il y a dans 63% des cas présence d’un ordinateur. Ce chiffre tombe à 43% quand le chef de ménage est une femme. Parmi les usagers, 44% des femmes utilisent quotidiennement leur machine à des fins privées, contre 56% des hommes (59% contre 70% dans le cadre professionnel).
Les informations sur l’usage révèlent également d’intéressantes distinctions. Ainsi 50% des femmes disent avoir déjà travaillé sur un ordinateur contre 61% des hommes. On observe ainsi toujours un décalage entre hommes et femmes, dans chacune des activités étudiées : 75% des hommes ont déjà utilisé une souris pour lancer un programme (62% des femmes), 63% se sont servis d’un traitement de texte (46% des femmes) et 56% disent avoir déjà installé un programme sur leur disque dur (33% des femmes). L’AWT propose aussi quelques chiffres sur l’utilisation d’internet. 46% des femmes surfent contre 64% des hommes, ce qui représente une stagnation par rapport à l’année précédente.
Notes & liens
(1) Bulletin INS
(2) Chiffres des usagers réguliers : qui se rendent sur internet au moins une fois par mois !!!
(3) Pour les jeux en solitaire. Cependant, la différence existe aussi pour les jeux « multi-joueurs » : 23% des filles contre 16% des garçons.
(4) AWT chiffres 2004
|
Lire plus
L’Info Flash 60 de l’Institut National des Statistiques a été réalisé sur base de recherches émanant la Division Statistiques du SPF Économie sur la base de chiffres provenant d’InSites Consulting, de la Faculté des sciences sociales de la K.U.Leuven, du Steunpunt Gelijkekansenbeleid (point d’appui Politique d’égalité des chances) de l’Université d’Anvers et de la Division Statistiques elle-même.
Texte complet : Bulletin INS
L’AWT est un établissement public wallon chargé de la promotion et de la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Région wallonne. Leur étude a été réalisée auprès de 2292 personnes contactées par téléphone entre le 11 novembre et le 2 décembre 2004.
Rapport en ligne
Le rapport complet peut être downloadé sur le site de l’AWT :
pour downloader
|
Tous les articles publiés sous cette rubrique :
Le genre n’influence pas l’utilisation de l’informatique pendant les études
Suite à la publication d’une étude de la KUL, fin 2006, la presse titrait : "La fracture numérique est féminine" ou encore "Les filles sont moins taillées pour l’ordinateur"… Sceptique, Ada a voulu approfondir ce rapport... Pour constater que la vérité est quelque peu plus nuancée.
Article publié en : 02/2007
**Lire Plus** |
Par où passe la fracture numérique ?
Le Ministère fédéral de l’Emploi vient de publier les résultats d’une enquête (1), extrêmement détaillée et sur un large échantillon de la population belge, sur les usages de l’informatique. Quels sont les connaissances informatiques, les principaux usages, mais aussi les lieux d’acquisition de compétences ? Les chiffres étant présentés en fonction du niveau scolaire, de l’âge, de la région, et du sexe, l’enquête permet de dresser une carte très complète de nos rapports avec l’informatique.
Article publié en : 02/2007
**Lire Plus** |
Belges et Internet : chiffres 2005
Une fois n’est pas coutume, la DG Statistique et Information économique publie de nouveaux chiffres sur l’utilisation d’Internet dans notre Plat Pays. L’occasion pour ADA de remettre ses tableaux à jour et de constater que les choses… ne changent pas réellement…
Article publié en : 06/2006
**Lire Plus** |
Un rapport sur les habitudes Internet des hommes et des femmes aux USA.
Le Pew Research Center vient de publier un rapport sur les habitudes Internet des Américains et souligne un certain nombre de différences entre hommes et femmes. Sans rentrer dans les détails (vous pouvez downloader le rapport complet sur le site du projet), ADA esquisse leurs principaux résultats.
Article publié en : 02/2006
**Lire Plus** |
Et Internet sauva la femme ?
Lors des fêtes de l’Internet, Cyber53 a organisé une table ronde ayant pour titre : « Et l’internet sauva la femme ? ». Y ont participé madame Dupuis, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des associations qui organisent des initiations à l’informatique pour femmes, ainsi que Flora et Esnet(1).
Article publié en : 05/2005
**Lire Plus** |
|
 |
|