ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici por imprimer la rubrique

L’image des femmes et de l’informatique

Une des raisons, souvent citée par la recherche universitaire, pour expliquer pourquoi les femmes ne sont pas attirées par les NTIC est l’absence de modèles féminins positifs auxquels elles peuvent s’identifier : des jeux vidéos au stéréotype de « l’informaticien » en passant par le type de représentations véhiculées par les médias, l’imagerie liée aux NTIC semble s’adresser plus aux hommes qu’aux femmes.

Au-delà des images

En collaboration avec Muriel Andrin, théoricienne du cinéma (ELICIT - ULB), ADA a développé un outil d’analyse des représentations graphiques, histoire de décrypter ce qui se cache derrière les images qu’on nous montre, au cinéma, dans la publicité, la bande dessinée ou les prospectus des hautes écoles. La méthode proposée, composée de quatre étapes, est disponible en ligne.
- Lire plus

L’image de la femme dans la presse IT

Lorsque les femmes sont représentées en relation avec la technologie dans la publicité, il apparaît qu’elles le sont souvent en qualité de profanes tandis que les hommes le sont en tant que spécialistes. Dans les images publicitaires, Ada n’a pas constaté de sous-représentation des femmes mais a par contre relevé de nombreuses connotations négatives.
- Lire plus

L’image de la femme dans les médias

Ginette la pécéphobique qui frappe son portable à coups de rouleau à pâtisserie... La campagne Femfox qui utilise les photos d’une femme en sous-vêtements pour vanter le navigateur libre Firefox... Que voit-on dans ces images ? Qu’en penser ? Comment commencer à dénouer les fils des représentations graphiques des femmes et des technologies ?
- Lire plus

L’image de l’informatique

La technologie et l’informatique sont considérées et imaginées comme des disciplines masculines. L’ordinateur est dépourvu d’émotions et représente une évasion de la réalité. Cette image caricaturale de l’informaticien n’est attirante pour les adolescents/es, surtout pour les filles.
- Lire plus

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium