ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici por imprimer la rubrique

Initiatives de la société civile

Un peu partout dans le monde, des associations s’impliquent dans la problématique femmes et nouvelles technologies. Cette section présente leurs actions et outils.

Tous les articles publiés sous cette rubrique :

L’IT n’est pas ce qu’on croit

Au début des années 80, les filles comptaient encore pour la moitié des étudiants en Informatique Appliquée de l’Ecole Supérieure de Gand. En 1995, leur nombre était tombé à 14.4 % des effectifs et l’année dernière, avec quatre étudiantes en première année, leur présence a atteint son seuil le plus bas, à savoir 2 % du nombre total d’étudiants. L’association des anciens étudiants, TIC-alumni, a décidé de prendre les choses en main en organisant, le 2 mai 2007, une table ronde avec 6 informaticiennes, lesquelles ont dénoncé les clichés autour de la relation femmes et IT comme étant de pures inventions.

Article publié en : 07/2007

**Lire Plus**

De belles histoires de femmes et de nouvelles technologies...

Echanger des informations, se soutenir, avoir de l’influence sur les agendas internationaux... Qu’est-ce que ces mots signifient en pratique et qu’est-ce qu’Internet a à voir avec tout ça ? Dans le film Password : Women nous découvrons les actions, couronnées de succès, d’une série d’organisations de femmes, issues de divers endroits dans le monde. Ces histoires ont d’emblée un point commun : elles nous donnent du courage !

Article publié en : 12/2005

**Lire Plus**

Les femmes et l’informatique en Europe centrale et orientale

En Europe orientale, avant les changements de régime, les femmes ingénieurs étaient plus nombreuses qu’en Europe occidentale. Pourtant, dans ces pays également, subsistaient de nombreux modèles traditionnels de distribution des rôles. Une réalité qui fut encore plus patente après la chute du mur, lorsque le chômage frappa davantage les femmes que les hommes. Les organisations actives sur les questions de genre voient dans les TIC un moyen de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

Article publié en : 10/2004

**Lire Plus**

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium