- lesmetiers.net
200 témoignages vidéo, tous métiers confondus.
Quelques filles-témoins dans des fonctions informatiques !
Des fiches-métiers également, qui ont le mérite d’être synthétiques et efficaces mais le défaut d’être parfois trop spécifiques aux SSI (Sociétés de Services Informatiques) en France.
- metiers.be
Site belge.
Une trentaine de métiers informatique (sur 1500 métiers au total) auxquels on accède via 4 entrées. Les métiers informatiques sont catégorisés en quelques sous-domaines : de l’informatique artistique à l’Internet en passant par l’informatique–gestion.
Les fiches, synthétiques et compréhensibles, sont parfois un peu datées. Bon choix d’interviews auxquelles on accède directement en utilisant le menu à gauche de la fiche.
Accès via le nouveau logiciel « proj », un outil d’orientation pour les jeunes en fin de secondaire
- metiers.info
Site français.
Un portail qui reprend beaucoup de fiches développées par d’autres organismes français : vous trouvez, pour chaque métier, plusieurs fiches (ONISEP, CIDJ, Phosphore, lesmetiers.net...) très utiles si vous êtes pressé et que vous avez envie de vous faire une idée plus précise sur chaque fonction en surfant sur un site uniquement.
Pour chaque fiche, on peut savoir à l’avance, sans cliquer, s’il y a une vidéo disponible, ce qui fait gagner beaucoup de temps à l’internaute.
- studyrama.com
Site français.
Classification très intéressante des métiers informatiques en 7 catégories, sur base du Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref) :
1. Études et développement, 2. La production et l’exploitation, 3. Les spécialistes des réseaux et des télécommunications, 4. Le conseil, 5. Les fonctions administratives, 6. L’assistance aux utilisateurs, 7. Les « inclassables ». Fiches métiers constamment mises à jour. Pas de vidéos.
- studya.com
Site français.
Sur ce site, les métiers de l’informatique sont d’abord divisés en deux catégories (L’informatique et le multimédia) et ensuite en quelques sous-catégories (administration, conseil, développement, rédaction visuel, technique etc.). Pour quelques fonctions des interviews avec de professionnels sont également proposées.
Fiches assez variables en termes de longueur et « profondeur » avec parfois des liens vers d’autres sites de fiches-métiers. Une section importante est consacrée aux tests, payants mais accessibles (15 euros)
- cidj.com
Site français
Le cidj Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est une association qui accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, en ce compris l’orientation et les métiers. 7 fiches sur les métiers informatiques assez bien développées.
- leguidedesmetiers.letudiant.fr
Une présentation actualisée du secteur et des fiches-métiers hyper- synthétiques pour se faire une idée rapide du métier et passer au suivant si on n’apprécie pas… Beaucoup d’interviews et vidéos mais malheureusement aucune sur les métiers informatiques.
- passinformatique.com
http://www.passinformatique.com/10-home/10-10_home.asp
Site français.
Entièrement consacré aux métiers et aux études dans le domaine de l’informatique, ce site présente environ 80 métiers de l’informatique de façon synthétique, mais avec un vocabulaire pas toujours simple pour les néophytes. Quelques vidéos et une rubrique « test ».
Le plus : tout y est ! Le moins : une certaine confusion entre les « tâches » de certains profils informatiques et les métiers stricto sensu.
- 01net.com
Portail du magazine spécialisé IT homonyme, il présente une rubrique consacrée aux métiers. Pas de vraies fiches mais plutôt des courtes interviews avec des professionnels du secteur qui font le point sur l’évolution des métiers. A utiliser donc comme complément d’information, car il est rare et utile de pouvoir profiter du point de vue direct des entreprises sur les métiers.
- net-eco.monster.fr
Site français.
Propose uniquement les métiers liés au web, mais aussi des professions informatiques plus classiques qui ont maintenant leur place dans l’économie liée à Internet (administrateur de bases de données…). Fiches synthétiques et compréhensibles par les non-initiés.
- orientation.ch
Site suisse.
Une trentaine de fiches–métiers informatiques avec des intitulés parfois obscurs pour le non-suisse ! Fiches très intelligibles, et très bonne ergonomie.
|
- enseignement.be
L’incontournable site de l’enseignement de la communauté française pour trouver tout type de renseignement officiel.
|